My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Nos conseils pratiques pour vos vacances d'hiver en Chartreuse

Posté le 16/12/2019 - Conseils
Monastère Grande Chartreuse moines chartreux

Les vacances approchent, il va être temps de préparer les valises. Mais quoi mettre dedans ? Est-ce qu’il va faire vraiment froid ? Comment équiper la voiture ? … 1 000 questions que beaucoup se posent, pour de premières vacances à la neige, des questions auxquelles nous pouvons répondre. Des hivers en Chartreuse, nous en avons passés quelques-uns…

Quoi mettre dans les valises ?

Des vêtements chauds ! S’ils prennent beaucoup de place dans la valise, ils sont incontournables. Ne lésinez donc pas sur les pulls en laine, sous-pull et autres grosses chaussettes.
Pour la neige : il vous faudra, pour chaque personne, un pantalon et une veste de ski (ou une combinaison intégrale) bien étanches et chauds. Un bonnet et des paires de gants (si possible 2 paires par personne, surtout si vous restez plusieurs jours. Ainsi, vous aurez toujours une paire sèche).
Astuce : prévoyez quelques cintres. Après la journée au ski, vous pourrez cintrer les vestes mouillées et les accrocher sur la tringle de la baignoire ou à côté de la cheminée (prévoir une petite serpillière dessous).

En altitude, les rayons UV du soleil sont très puissants, encore plus avec la réverbération sur la neige, il est indispensable de prévoir de la crème solaire mais également des lunettes de soleil. Et ceci, même si (surtout si) le ciel est voilé, cela n’empêche pas les coups de soleil !

Pour vos balades en raquettes, prévoyez une gourde ou un bidon d’eau, un sac à dos, une carte de randonnée avec les sentiers balisés, une lampe frontale ou une lampe torche (si vous rentrez un peu tard). N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces beaux paysages !

Concernant les chaussures : prévoir des bottes neige ou des chaussures de randonnée (à tige montante de préférence). Oubliez vos baskets (sauf pour les soirées dans l’hébergement), vous aurez les pieds mouillés si vous vous baladez avec.

N’oubliez pas votre maillot de bain ! Et si ! Pour tester les bains nordiques en plein air, ou tout simplement faire un plouf dans une des piscines de Grenoble ou Chambéry, à 30 min du cœur de la Chartreuse…

Pour la voiture

Selon votre jour de départ, il peut y avoir du monde sur les routes, notamment pour la région, vers Lyon, Grenoble ou Chambéry. A éviter si vous le pouvez, les départs ou arrivées les samedis des vacances de février. Consultez les prévisions de trafic sur Bison Futé et n’hésitez pas à consulter vos GPS qui pourront vous proposer des itinéraires alternatifs si besoin.

Le trajet sera parfois long… Si vous venez avec des enfants, prévoyez des jeux et de la lecture. Pour que les vacances en Chartreuse commencent dès le trajet, commandez les bandes-dessinées « Le Trésor de Chartreuse » (Tome 1) et « Menaces en Chartreuse » (tome 2). Pour voir en BD, ce que vous verrez ensuite, en vrai !!

Petit conseil pas très glamour mais bien pratique, prévoir des sachets en plastique si l’un des passagers est malade en voiture. En effet, nos routes ne sont pas rectilignes et serpentent dans les montagnes, ce qui fait leur charme mais implique quelques effets pervers… De manière générale, si vous avez tendance à être malade, regardez la route et conduisez si vous le pouvez, vous en ressentirez moins les effets.
Nous vous conseillons également de prévoir, notamment pour les enfants, des affaires de rechange à proximité (et non dans la valise tout au fond du coffre) au cas où. Avant le voyage, faite une halte dans une pharmacie, ils pourront vous proposer des solutions pour atténuer ces effets.

A ne pas oublier : les chaines pour la voiture, ou les pneus neige (ou les 2, c’est encore mieux). Les routes de montagne, même si elles sont déneigées régulièrement, peuvent être glissantes. Ces équipements sont donc obligatoires. Et, petite astuce, rangez les chaines en dernier dans le coffre de la voiture. Si vous en avez besoin sur la route, ce sera plus pratique pour vous si elles sont accessibles facilement.

Pour le reste, faites comme d’habitude ! Il n’y a pas tellement de différences avec les autres lieux de vacances !

Encore un doute ? Besoin d’une précision ? Des astuces à partager ? Ecrivez-nous en commentaires !
Et surtout, passer des bonnes vacances en Chartreuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter