My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Nos conseils pratiques pour préparer vos vacances d'été en Chartreuse

Posté le 05/07/2019 - Conseils
randonnée Chartreuse Grande Sure

Plus que quelques jours avant vos vacances en Chartreuse, il est temps de préparer vos valises. Que faut-il penser à amener sur place ? A prévoir pour la voiture ? Fait-il chaud le soir ? … Autant de questions que beaucoup se posent, surtout pour un premier départ en montagne l’été. Des étés en Chartreuse, nous en avons passé quelques-uns… suivez nos conseils !

Téléchargez notre guide

Quoi mettre dans vos valises ?

Il peut faire très chaud en montagne l’été, mais les températures changent rapidement. Un petit vent frais en soirée, les nuages qui cachent momentanément le soleil en altitude,… Il faut toujours prévoir une « petite laine » au cas où. En cas de pluie, pensez à prendre un vêtement imperméable.

En altitude, les rayons UV du soleil sont très puissants (même si vous n’en ressentez pas forcément la chaleur), il est indispensable de prévoir de la crème solaire mais également des vêtements légers mais couvrants (surtout en randonnée) et bien sûr, des casquettes ou autres chapeaux et lunettes de soleil. Et ceci, même si (surtout si) le ciel est voilé, cela n’empêche pas les coups de soleil !

Pour vos randonnées, prévoyez une gourde ou un bidon d’eau, un sac à dos, une carte de randonnée avec les sentiers balisés, une lampe frontale ou une lampe torche (si vous rentrez un peu tard). N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces beaux paysages !

Concernant les chaussures : prévoir des chaussures de randonnée (à tige montante de préférence) ou de bonnes baskets. Les petites chaussures type tongs ou sandales, même si elles sont très jolies, ne sont pas adaptées aux randonnées sur les sentiers. Par contre, elles sont parfaites le reste du temps !

N’oubliez pas votre maillot de bain pour les baignades en rivières, lacs ou piscines ! Indispensable, s’il fait très chaud ! Un petit plus ? Prévoir des chaussures pour l’eau, ici, il y aura rarement du sable fin…

 

Pour le trajet

Selon votre jour de départ, il peut y avoir du monde sur les routes, notamment pour la région, vers Lyon, Grenoble ou Chambéry. Consultez les prévisions de trafic sur Bison Futé et n’hésitez pas à consulter vos GPS qui pourront vous proposer des itinéraires alternatifs si besoin.

Le trajet sera parfois long… Si vous venez avec des enfants, prévoyez des jeux et de la lecture. Pour que les vacances en Chartreuse commencent dès le trajet, commandez les bandes-dessinées « Le Trésor de Chartreuse » (Tome 1) et « Menaces en Chartreuse » (tome 2). Pour voir en BD, ce que vous verrez ensuite, en vrai !!

Petit conseil pas très glamour mais bien pratique, prévoir des sachets en plastique si l’un des passagers est malade en voiture. En effet, nos routes ne sont pas rectilignes et serpentent dans les montagnes, ce qui en fait leur charme mais implique quelques effets pervers… De manière générale, si vous avez tendance à être malade, regardez la route et conduisez si vous le pouvez, vous ressentirez moins les effets.
Nous vous conseillons également de prévoir, notamment pour les enfants, des affaires de rechange à proximité (et non dans la valise tout au fond du coffre) au cas où. Avant le voyage, faite une halte dans une pharmacie, ils pourront vous proposer des solutions pour atténuer ces effets.

Pour le reste, faites comme d’habitude ! Il n’y a pas tellement de différences avec les autres lieux de vacances !

 

Vous voilà prêts pour de belles vacances dans nos montagnes de Chartreuse ! Il ne vous reste plus qu’à… profiter !
A bientôt !
L’équipe de Chartreuse Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter