My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Légendes et mystères autour des moines chartreux

Posté le 27/03/2019 - Brèves
Moines Chartreux Monastère Grande Chartreuse

Les moines chartreux ont marqué de leur empreinte le massif de Chartreuse et fascinent plus d’un visiteur… Emblématiques de la région, les Chartreux entretiennent le mystère autour d’eux et du célèbre Monastère de la Grande Chartreuse. Ces hommes qui vouent leur vie à la prière ont une histoire et des règles bien à eux… Quel est leur quotidien ? Comment aller au Monastère ? Que voir au musée ? Suivez le guide !

Qui sont les moines chartreux et quelle est leur histoire ?

En vacances en Chartreuse ? Passage obligé au Monastère de la Grande Chartreuse, la maison-mère des Chartreuse dans le monde. Fondé en 1084 par Saint-Bruno, l’ordre des chartreux est l’un des plus anciens ordres religieux chrétiens. Cette communauté de moines chartreux séparée du monde voue sa vie à l’existence et à la recherche de Dieu seul, et a fait vœu de silence presque absolu.

Dans le monde, on compte aujourd’hui 24 maisons qui abritent les moines et moniales chartreux. C’est au Monastère de la Grande Chartreuse qu’a lieu tous les 2 ans le chapitre général. Une assemblée avec l’ensemble des prieurs (les supérieurs) des maisons dans le monde. Entre deux chapitres, l’ordre est gouverné par le Prieur de la Grande Chartreuse (nommé également « Révérend Père »), assisté d’un conseil.

Silence presque absolu, prières nocturnes, jeûnes, solitude, travaux, lectures spirituelles… C’est peut-être ce choix de vie qui rend les Moines Chartreux si mystérieux.

 

Visite du musée de la Grande Chartreuse pour mieux comprendre la vie au Monastère

Pour mieux comprendre les moines chartreux, nous vous conseillons le Musée de la Grande Chartreuse. Galerie des Cartes, documents historiques, maquettes, reconstitutions… Découvrez le quotidien des moines chartreux. Optez pour l’audioguide qui vous éclairera sur cet ordre mystérieux et vous guidera dans les secrets du Monastère.

En poursuivant la visite, vous en saurez plus sur la liqueur de chartreuse, ce célèbre breuvage fabriqué par les moines chartreux. Savez-vous qu’encore aujourd’hui, seulement deux moines en détiennent la recette ? Dom Benoit et Frère Jean-Jacques ! Régulièrement, 130 variétés de plantes sont livrées au monastère.

 

Ces deux moines se chargent de faire le mélange des plantes dans des sacs numérotés (jamais les mêmes). De manière à ce que le secret des ingrédients et de la recette reste intacte, même pour le personnel de la distillerie d’Aiguenoire à Entre Deux Guiers, qui prend le relais pour la suite du processus, toujours piloté par les moines. C’est ainsi qu’un million et demi de bouteilles par an sont produites. … La recette de la liqueur de Chartreuse est un secret ancestral… et le restera.

Pour en savoir plus sur la liqueur, prolongez votre route jusqu’à Voiron pour visiter les Caves de Chartreuse, avec la plus longue cave à liqueur du monde. Ici, sont encore entreposés des millions de litres et c’est surtout ici que vous pourrez percer une partie du secret du célèbre breuvage et en déguster quelques gouttes !

 

Explorez les paysages du Monastère de la Grande Chartreuse

Au cœur de la Forêt de Chartreuse, dans le désert de Chartreuse, se cache un monastère… Chaussez vos raquettes  (en été, vos chaussures de randonnée) pour une balade  à la découverte des lieux. L’hiver, la neige rend le lieu encore plus magique.

Laissez-vous guider par le son des cloches, le chemin du Monastère est magique… Les arbres se cambrent sur le passage et le Monastère se dévoile petit à petit… Vous découvrirez d’abord quelques bribes du bâtiment.

 

Après le Monastère, vous passerez devant la Scierie, ainsi que la maison d’hôtes où les familles des moines chartreux leur rendent visite une fois par an.

“Stat crux dum volvitur orbis”, autrement dit ‘La croix demeure tandis que le monde tourne” est la devise des moines chartreux, que vous retrouvez sur presque tous les édifices construits par les Chartreux dans le massif et dans le monde. Inscription que vous retrouverez sur la porte du monastère, avant de rejoindre la croix située juste au-dessus du monastère de l’édifice. Vous voilà au cœur de Désert de Chartreuse. L’immensité du lieu s’offre à vous…

 

En admirant le Monastère d’en haut, vous pourrez apercevoir les cellules des moines chartreux. Ces petites maisons sont le lieu de vie de chaque moine où ils reçoivent leur repas par une petite fenêtre encastrée dans leur porte…  En voyant les cheminées fumer, imaginez les prier dans leurs cellules dans cet immense Monastère…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter