Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

Balades à Saint-Pierre de Chartreuse : une journée neige entre filles

Posté le 19/02/2019 - Reportages
Balade Saint-Pierre de Chartreuse au Monastère

Les balades à St Pierre de Chartreuse sont nombreuses… Le temps d’une journée entre filles, Cécile, Catherine et Laurence (moi-même), on a profité des paysages enneigés de Chartreuse ! On a opté pour une belle balade en raquettes autour du Monastère de La Grande Chartreuse, avant de dévaler les pistes de la station de Saint-Pierre de Chartreuse-Le Planolet… Au programme : de la neige, du sport, des fous rires et beaucoup de complicité !

Balade à Saint-Pierre de Chartreuse : en raquettes autour du Monastère de la Grande Chartreuse

Réveillées de bon matin, nous partons entre filles profiter des premières lumières sur le Monastère, une balade incontournable à St Pierre de Chartreuse… La voiture laissée sur le parking du Musée de la Grande Chartreuse, nous troquons nos baskets contre des chaussures de marche et des raquettes pour grimper au-dessus du Monastère, s’imprégner de l’ambiance et admirer le panorama… Dès le départ, on entre dans la zone de silence du monastère sur cette belle route bordée par des arbres et qui nous émerveillera toujours. Sous la neige, le décor semble féérique…

 

 

En passant devant le Monastère de la Grande Chartreuse, le silence est d’or, seuls les flocons qui tombent des arbres dérangent ce silence ancestral… Difficile de s’imaginer qu’une vingtaine de moines vit toujours dans ces lieux et ont fait vœu de silence absolu.

La scierie sur notre gauche, on emprunte le chemin de droite jusqu’au point de vue au-dessus du Monastère. La montée est rude, mais quel plaisir d’entendre la neige fraîche craquer sous ses pieds…

 

Après l’effort, le réconfort… Et quelle récompense ! Le Charmant Som et le Grand Som, sommets emblématiques du massif de Chartreuse, se détachent derrière le Monastère enneigé… Les cheminées fument et les cloches sonnent, le temps semble comme s’être arrêté… Nous sommes seules au monde et on prend le temps de profiter de ce point de vue à couper le souffle….

 

C’est l’heure de la collation. Nous en profitons pour reprendre des forces avec de l’eau et un petit morceau de saucisson de Chartreuse oblige ! Avant de partir, on ne déroge pas à un petit selfie entre copines pour garder un souvenir impérissable de cette balade à St Pierre de Chartreuse. La descente est beaucoup plus facile…Catherine propose alors une course en raquettes et là c’est le drame… Fous rires et gamelles dans la neige pour une matinée inoubliable !

 

Une fondue entre copines au restaurant La Cabine

Après cette matinée sportive, place au déjeuner entre filles ! Avant d’entrer dans le restaurant, on profite du panorama sur le Charmant Som et le plateau de St Hugues. Le restaurant La Cabine, au bord des pistes de ski de fond est le point de rendez-vous idéal après une balade à St Pierre de Chartreuse.

Le choix est difficile : fondue savoyarde ou burger local ? On décide à l’unanimité de craquer pour une fondue aux cèpes, de quoi se réchauffer et bien remplir nos estomacs après cette belle balade matinale. La fondue arrive, c’est un vrai délice, on ne regrette pas notre choix ! Alors qui fera tomber son morceau de pain dans le plat ? On tient les paris et on s’amuse à se lancer des gages… La fin du déjeuner arrive déjà, il est temps de se diriger vers les pistes de ski de Saint-Pierre de Chartreuse. Un café et ça repart !

 

Dévaler les pistes de la station St Pierre de Chartreuse – Le Planolet

Le ventre plein, nous reprenons la voiture, notre matériel de ski à bord pour rejoindre le village de St Pierre de Chartreuse et prendre le télécabine. Notre piste de ski préférée se trouve au sommet de la station : le Goulet.

On s’équipe et on grimpe dans le télésiège pour refaire le monde avant de s’élancer sur les pistes de ski de Saint-Pierre de Chartreuse-Le Planolet. Arrivées au point culminant de la station La Scia, à 1700m d’altitude, on prend quelques minutes pour admirer la vue sur les sommets environnants : La Dent de Crolles, Chamechaude, Le Grand Som, Le Charmant Som. Un véritable paysage de carte postale !

 

Allez, c’est parti, on se laisse glisser sur la piste du Goulet entre les sapins et les montagnes enneigés. C’est toujours un plaisir de skier entre amies au milieu de ces paysages magnifiques ! Peu importe la piste empruntée, la vue est toujours très belle. La journée se termine, nous redescendons en ski jusqu’au village. Nous faisons une pause à la chapelle du Rosaire, pour observer le coucher de soleil sur St Pierre de Chartreuse.

 

Après cette petite pause, on finit notre descente jusqu’au village et pour terminer en beauté cette journée fille, on goûte un green chaud dans un des bars/restaurants de St Pierre de Chartreuse.

 

4 réponses à Balades à Saint-Pierre de Chartreuse : une journée neige entre filles

  1. Christiane Mollaret dit :

    Oui je reconnais la Chartreuse que j’aime!
    La diversité, les petits plaisirs, parfois loin de la foule mais en famille ou entre amis.

  2. Jean-Paul Baudelin dit :

    Bravo les filles! Votre « aventure » va peut-être me motiver pour une journée de glisse car, pour l’instant, je serais plutôt en stand-by contemplatif de La Sure…

  3. Pascal Muzet dit :

    Bravo à vous les filles. Vos images et votre texte donnerons, sans aucun doute, l’envie à d’autres amis « aventuriers des neiges », de profiter de l’exceptionnel terrain de jeux de la Chartreuse en hiver.
    Chartreusement vôtre.
    Pascal.

  4. dupin dit :

    magnifique !très beau reportage sur cette petite journée ;avec de très belle photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.