t Chartreuse : la liqueur | Location, séjours, randonnée en Chartreuse

My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Chartreuse : la liqueur

Posté le 23/01/2017 - Conseils
liqueur chartreuse

Savez-vous que ?

Les 130 plantes utilisées pour faire la liqueur Chartreuse ne sont connues uniquement des Pères Chartreux. Deux d’entre eux sont chargés de la fabrication : Dom Benoit et Frère Jean-Jacques.

chart022009-2

Pour fabriquer la liqueur, chaque année, le Monastère de la Grande Chartreuse, à St Pierre de Chartreuse se fait livrer 18 tonnes de plantes.
Les plantes sont ensuite séchées, triées, broyées, puis livrées à la distillerie de Voiron dans de grands sacs numérotés afin de conserver le secret de la recette.

A la distillerie de Voiron :
Les moines distillateurs et les salariés autorisés font macérer les plantes, par familles, dans de l’alcool, puis les distillent pendant environ 8 heures pour obtenir différents alcoolats (selon les familles de plantes distillées). Du miel distillé, du sirop de sucre et la décoction de plantes sont ajoutés afin d’obtenir sa célèbre couleur verte.
441_distillerie-voiron

Après contrôle, la liqueur est mise en vieillir dans des foudres en chêne pendant plusieurs années. Seuls les Chartreux décident si la liqueur peut-être embouteillée et commercialisée. Cette dernière étape se faisant également à la distillerie de Voiron.

En savoir plus :

 

Idées cocktails et recettes avec la liqueur Chartreuse 

Une réponse à Chartreuse : la liqueur

  1. Gambassi dit :

    J doré la chartreuse j adore le vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter