Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

Nouveau ! Rivier'Alp : baignade écologique, plaine de jeux, vélo rando

Posté le 17/06/2015 - Actualités
7 commentaires
rivier alp Les Echelles
Une base naturelle pleine de loisirs pour une montagne de plaisirs ! Située au bord du Guiers entre les villages des Echelles et d’Entre Deux Guiers, cette piscine naturelle et tous ses équipements de loisirs ouvre dès le 1er juillet, pour tout l’été. Concrêtement, Rivier'Alp, qu'est ce que c'est ?

Une piscine naturelle écologique

Profitez d’un espace de baignade naturelle de 1550m² dans un décor préservé avec de grandes plages ombragées et ensoleillées. Une piscine sans ajout de produit chimique (eau douce filtrée par les plantes), trois bassins en un seul accessible à tous.

Des jeux aqua-ludiques

Pendant tout l’été, découvrez de nouvelles manières de s’amuser sur et dans l’eau : water-ball (vous entrez dans une bulle vous permettant de « marcher sur l’eau »), aqua-volley, etc. mais aussi une découverte de l’acrocanaux alliant patrimoine et parcours acrobatique avec quelques passages en souterrain.

Des promenades de découverte

• La « Voie Royale » avec 2 km de pistes réservés aux piétons et pour les amateurs de vélo ou rollers. Avec votre smartphone, vous pourrez découvrir, le long du parcours, les personnages qui ont façonné la vallée. Possibilité de louer des vélos.
• Le secret des hydromachines : sentier ludique pour découvrir l’histoire et l’utilisation de l’eau au fil du temps en manipulant de drôle de machines.

Des animations pendant tout l’été

Dans l’amphithéâtre de verdure, sur l’esplanade ou dans la plaine naturelle, de nombreuses animations sont prévues en juillet et août.
Le marché de producteurs tous les mardis, les soirées Nocturn’Alp (baignade nocturne) tous les jeudis, un grand évènement tous les 15 jours, etc.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours du 1er juillet au 30 août de 10h à 19h.

La baignade écologique Rivièr’Alp est une baignade naturelle. Vous vous baignez dans une eau naturellement filtrée, sans traitement chimique ni apport de chlore. De par leurs particularités et normes sanitaires, toutes les baignades naturelles ont obligation de respecter des fréquentations maximum journalières, seuil au-delà duquel aucun baigneur ne peut être accueilli.
La fréquentation de la baignade écologique Rivièr’Alp est fixée à 420 personnes maximum par jour.
Au-delà de cette limite, aucune nouvelle entrée ne sera autorisée. Ceci pour des raisons sanitaires, de sécurité et de surveillance des bassins.
C’est également pour satisfaire ces critères de qualité de l’eau que le port du short de bain est interdit et que la douche au savon est obligatoire avant d’accéder aux bassins.
En respectant ces règles d’hygiène et de sécurité, vous contribuez à préserver la qualité de l’eau des bassins de baignade Rivièr’Alp.

Tarifs :
3 € / enfant (- 17 ans), 4 € / adulte. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Tarifs réduits après 17h00.

Accès :
Parking voitures et vélos gratuit
Ligne de bus 7010 Chambéry – Voiron
E70 Sortie 11 direction Pont de Beauvoisin (Depuis Lyon)
A48 Sortie 10 direction Voiron / St Laurent du Pont
E70 Sortie 14 direction Cognin (Depuis Chambéry)

>> Plus d’informations
>> Télécharger la brochure de présentation

7 réponses à Nouveau ! Rivier’Alp : baignade écologique, plaine de jeux, vélo rando

  1. dédé dit :

    Dans l’esprit écolo, il serait bienvenu de mettre des toilettes sèches plus hygiéniques que les toilettes traditionnelles. Il manque aussi un espace « cabines » pour pouvoir se changer tranquillement. On est obligé d’aller aux toilettes, ce n’est pas très propre… Pour les nocturnes, si le grand bassin est fermé, ce serait bien de faire payer l’entrée moitié prix. merci de penser à tout ceci.

    • Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

      Merci pour votre commentaire. Il est toujours bon d’avoir le retour et les suggestions des utilisateurs. Nous transmettons aux personnes qui s’occupent de la base de loisirs.
      Bien cordialement,
      Laurence, Chartreuse Tourisme.

  2. harrison nathalie dit :

    Dommage, vous êtes victimes de votre succès…

    Je suis allée 3 fois sur le blog sans jamais voir un nombre de quota à respecter. J’ai lu la brochure donnée par l’office du tourisme en long et en large, et rien n’y apparait non plus.

    Pourtant, nous nous sommes vus refuser l’entrée mercredi 12/8/15 à 14h30, ma sœur venant de Chambéry, moi de Pont de Beauvoisin.

    Je ne comprends pas forcément le fonctionnement d’une piscine naturelle, mais pour toute autre piscine, une sortie est définitive, pas le cas chez-vous. Ce que je ne comprends pas. Ces gens peuvent revenir quand ils le souhaitent, mais lorsqu’ils sortent, ils ne peuvent être remplacés ? Où est la logique…

    Pourtant cette information capitale sur les quotas devrait apparaître en gros sur la photo de la jolie petite fille avec ses lunettes de plongée, et bien évidemment, sur le dépliant…
    Mais je pense que vous allez rectifier pour les années suivantes.

    J’étais très remontée mercredi dernier. Nous courrons tous après le temps, et nous en avons beaucoup perdu ce jour là. Cependant, je vous souhaite que ce succès continue.

    Bien à vous,
    Nathalie Harrison

    • Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

      Bonjour Nathalie, et merci pour votre retour.
      Nous le transmettons aux personnes qui s’occupent de la piscine naturelle et, de notre côté, nous ajoutons l’information sur les quotas d’entrées à l’article ci-dessus.
      Bien cordialement,
      Laurence, Chartreuse Tourisme

  3. peggy dit :

    tout d’abord félicitations pour cette superbe piscine! le bassin est magnifique sans odeur de chlore genial, l’espace vert est grand mais il manque cruellement d’ombre! il nous a permis d’avoir une note de vacances avant l’heure. le cadre est vraiment idyllique! il faut vraiment decouvrir cette piscine inedite en chartreuse ;-))

    cependant bien que venons de moins loin que la personne du commentaire precedent, un peu decue la 1ere fois d’etre obligee de faire demi tour, surtout avec des enfants pour qui cette histoire de quotat ne veut rien dire et qui ont bien sur ete tres decus

    il serait peut etre bon de le faire apparaître jour par jour, heure par heure sur votre site Facebook (par exemple) quand les quotats sont atteints, de maniere a ce que l’on ne se deplace pas pour rien, du coup j’ai du a plusieurs reprises je me suis deplacee le matin pour acheter des entrees afin d’etre sure de pouvoir entrer apres la sieste des enfants!!
    pour finir j’ai achete une carte de 10 entrees mais il m’en reste 2 sur les bras, (dommage de prendre une carte pour faire des economies) car j’ai quand meme reussi a me faire avoir par le syteme de quotat du dernier jour d’ouverture (je ne devais pas etre la seule a vouloir ecouler mes entrees) c’est bien dommage que celle ci ne soit pas reportable sur l’annee suivante, je ne vois pas ou cela pose probleme!! si ce n’est pour mon porte monnaie!
    j’espere apporter une petite contribution a l’edifice
    cordialement

  4. Cassara jacqueline dit :

    Bonjour
    Je ne vous cache pas que je suis très déçue par votre piscine et ce à différents niveaux. Premièrement, du point de vue écologique, je suis venue samedi dernier.Nous étions déclaré en canicule et j’ai découvert qu’il fallait prendre une douche à chaque entrée dans le bassin ! j’ai demandé d’où venait l’eau des douches , le maître nageur m’a répondu que l’eau venait d’une cuve , quel gaspillage quand on sait combien l’eau est précieuse et vous vous dites écologiques !!! Du point de vue communication, grosse déception aussi , nous sommes venus de Grenoble a 10:30 tapante pour l’ouverture .,, sauf que ce jour là la piscine ouvrait à … midi à cause d’une compétition de natation mais aucune info sur votre site n’avait été faite, bien sur nous n’étions pas les seules dans ce cas.la . qu’en attendant l’ouverture de la piscine (1:30 à tuer quand même) il y avait un centre à visiter tout près ( 7 euros business business ) Déception aussi pour la piscine : un seul endroit à l’ombre sur lequel les gens se jettent : pas de problème on vous vend des parasols !! Non vraiment je ne recommanderai à personne de venir dans cet endroit qui ne respecte pas les règles de base de l’écologie et qui vous prend un peu pour une pompe à fric
    Ha, j’oubliais : messieurs si votre maillot de bain n’est pas conforme, pas d’inquiétude on en vend sur place
    Bien cordialement
    JC

    • Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

      Bonjour,

      Nous avons transmis vos remarques à la base de loisirs Rivier Alp. Vous trouverez ci-dessous leurs retours :

      « Bonjour,
      En réponse à votre message nous tenions à vous apporter quelques éléments de réponses.
      Tout d’abord, au sujet de l’organisation de la compétition, il s’agit en effet d’un événement exceptionnel sur la saison qui nous a contraint à repousser l’horaire d’ouverture au public. Une communication sur cette situation a été faite et nous regrettons si elle n’était pas suffisante et que vous n’y ayez pas eu accès.
      Concernant vos remarques sur l’ombre, il est en effet nécessaire que la végétation pousse (le site est récent) afin de développer les sites à l’ombre qui ne seront pas suffisant pour l’ensemble des usagers. Il est nécessaire d’y pallier par des parasols, comme sur une plage. Nous travaillons toutefois à améliorer cette situation pour la saison prochaine.
      Concernant les douches, nous ne sommes pas sûrs de comprendre vos reproches. Elles sont alimentées par de l’eau du réseau qui provient d’une source gravitaire. Elles respectent la législation en vigueur.
      Enfin quant aux parasols et aux maillots de bains, il s’agit d’un service que nous avons mis en place suite à de nombreuses demandes et afin de dépanner les gens qui ne les auraient pas prévus. Les tarifs ont ainsi été fixé au plus bas.
      Regrettant votre déception, nous la respectons, mais nous tenions toutefois à vous apporter ces quelques éléments de réponses.

      Bien à vous,
      L’équipe de la base de loisirs. »

      Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
      Bien cordialement,
      Laurence, Chartreuse Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *