Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

La Dent de Crolles

Sur la Dent de Crolles

Agrandir Réduire

La Dent de Crolles

Distance : 7.5km
Dénivelé : 630m
Difficulté : Niveau rouge - Difficile
Durée : 4h30
La Dent de Crolles est un nom célèbre pour les spéléologues du monde entier, mais c'est aussi un sommet emblématique du massif et porte d'entrée de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.
Vous êtes dans un espace protégé et règlementé : la cueillette et les chiens (même tenus en laisse) sont interdits.

Départ 1 : Au départ du Col même (1434m), prendre le GR9 (rouge et blanc) qui vous conduit à travers la forêt jusqu’au croisement La Fontaine. Prenez à gauche pour rejoindre le Col des Ayes (1538m)
Départ 2 : Au départ du Parking des Ayes, 100 m en contrebas du
... Lire la suite Col côté vallée du Grésivaudan, prendre la piste qui part sur votre gauche. La quitter ensuite pour un sentier à travers l’alpage en passant par La Fontaine jusqu’au Col des Ayes.

Au Col des Ayes, continuer la montée à droite (coté Dent de Crolles) jusqu’à un croisement. A ce point, deux itinéraires permettent de gagner le sommet (sachant qu’il est plus logique de monter par le Pas de l’Oeille et redescendre par le Trou du Glaz, ou faire l’aller-retour par le pas de l’Oeille).

• à droite : par le sentier du Pas de l’Oeille (montée totale 2H15) : ce circuit, le plus direct, franchit des rochers où il faut parfois s’aider avec les mains et une petite barre rocheuse sécurisée par un câble. On débouche sur le plateau où l’on voit à droite la croix du sommet (2 062m). Balisage jaune.

• à gauche : par le Trou du Glaz (montée totale en 2H40) : Le sentier traverse jusqu’au Trou du Glaz, entrée de l’important réseau souterrain de la Dent de Crolles.
Profitez du magnifique point de vue sur la gauche avec vue sur le Charmant Som et le Roc d’Arguille.
Peu après on arrive à un premier court passage d’escalade facile, sécurisé par un câble. Un passage spectaculaire dans une «boîte aux lettres» où il faut mettre les mains, puis deux autres passages sécurisés par un câble nous emmènent sur le plateau de la Dent de Crolles.
Une fois sur le plateau, prendre à droite à la bifurcation (balisage rouge et blanc jusqu’ici) en direction du sommet, en suivant bien les cairns à travers les lapiaz, jusqu’au Pas de l’Oeille. Marcher ensuite vers la croix du sommet de la Dent de Crolles et profiter d’une magnifique vue.

Pour le retour, prendre l’un ou l’autre des itinéraires de montée pour rejoindre le Col des Ayes puis le Col du Coq.

A voir / à faire à proximité de l'itinéraire :
- Atelier du Roc d'Arguille (à 7km du départ) : poteries en grès tourné et émaillé.
- Funiculaire de St Hilaire du Touvet (à 12km du départ) : transport et visite.
Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

Informations / sécurité :
- il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
- A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
- Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

Numéros utiles :
- Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

Période de pratique

Du 01/05 au 30/11. Sous réserve de conditions météo favorables.

Balisage

Des panneaux de départ sont disposés dans les villages aux points de stationnement ou d'accueil du public. Pour suivre votre itinéraire, des poteaux sont mis en place sur les carrefours et identifiables par une plaque indiquant son nom et l'altitude. Entre deux poteaux, du balisage à la peinture jalonnent le cheminement à suivre ou pas. Vous pourrez également être guidés par des petits panneaux de jalonnement. Carte "Promenades et randonnées en Chartreuse" recommandée.

Tarifs & Modes de paiement

Tarifs

Gratuit.

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre