t Notre top des spécialités gourmandes à tester en Chartreuse | Location, séjours, randonnée en Chartreuse

My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Notre top des spécialités gourmandes et locales à tester en Chartreuse

Posté le 14/03/2019 - suggestions
Ferme Brévardière Chartreuse

En vacances en Chartreuse, ne manquez pas de goûter à sa gastronomie traditionnelle… Plutôt sucré ou salé ? Amateur de viande ou de fromage ? Les spécialités locales raviront tout le monde… Découvrez notre top des spécialités gourmandes à tester en Chartreuse !

La Chartreuse verte sous toutes ses formes

Comment ne pas présenter la Chartreuse verte ? C’est LA spécialité de la Chartreuse ! Impossible de déroger à la règle, il faut goûter ce breuvage concocté par les moines du Monastère de la Grande Chartreuse… En cocktail, à l’apéritif, ou en digestif, terminez le repas avec une note de Chartreuse verte ! Si vous n’aimez pas l’alcool, la Chartreuse Verte se déguste aussi cuisinée dans des desserts et des plats. A tester absolument ! Découvrez nos différentes recettes

 

© Photo visite des caves : Stéphane Couchet

Les fromages de Chartreuse 

La Chartreuse est connue pour ses fromages variés et délicieux… Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Pour un petit encas, ou pendant le repas, le fromage est toujours le bienvenu ! Nous vous conseillons la Coopérative Laitière des Entremonts et la Ferme de Plantimay. Tomme de Chartreuse, Chorolant ou encore Délice de Chartreuse, difficile de faire un choix… Pour découvrir la dernière fromagerie d’alpage en Isère, cap sur la Fromagerie du Charmant Som ! Olivier vous accueillera avec plaisir pendant la saison d’été.

 

En Chartreuse, n’hésitez pas à frapper à la porte d’un petit producteur fermier pour ramener du bon fromage à la maison ! 

Le duo de rêve : un morceau de fromage de St Marcelin avec un insert de Chartreuse Verte. Chapeau bas à la Ferme de Plantimay et Sandrine Chappaz (artisan chocolatier à St Laurent du pont) qui se sont associés pour cette recette unique !

Les chocolats artisanaux de Sandrine Chappaz

Amateurs de chocolat ? Vous êtes au bon endroit ! La chocolaterie Sandrine Chappaz à Saint-Laurent du Pont fabrique les meilleurs chocolats de Chartreuse. Ici, vous pouvez être sûrs que vous dégusterez des gourmandises naturelles, sans arômes artificiels, ni conservateurs.

Telles sont les valeurs de Sandrine Chappaz qui a obtenu plusieurs prix pour son savoir-faire et ses chocolats exquis. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas aussi à goûter à leurs guimauves et pâtes de fruits : un vrai retour en enfance…

Pour faire plaisir ou offrir, on vous conseille une belle boîte de chocolats à la Chartreuse Verte : un cadeau original !

 

Les diots savoyards de la boucherie Guerre

L’hiver, en Chartreuse, on se réchauffe avec des spécialités montagnardes. Parmi elles, la fondue, la raclette, mais surtout les diots savoyards accompagnés de crozets ! Ces grosses saucisses cuisinées au vin blanc sont une véritable institution ! L’été, on les déguste aussi froides en entrées, mijotées, poêlées, ou encore grillées… Il y a mille et une façons de déguster les diots savoyards, mais seulement quelques bonnes adresses où les acheter : notamment la Boucherie Guerre, à Saint-Pierre d’Entremont ! De nombreux restaurants en Chartreuse proposent aussi cette spécialité locale…

 

Un verre de vin de Savoie 

La Chartreuse, c’est le pays de la liqueur mais aussi du vin de Savoie ! Rouge ou blanc ? Ici, on déguste les deux, dont plusieurs AOC. Baladez-vous dans les vignobles de Chartreuse, sur les pentes du Mont Granier et partez rencontrer les vignerons du coin pour une dégustation.

 

Les délices à base de safran  

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour goûter aux effluves du safran… Cette épice rare est aussi cultivée en Chartreuse, pour notre plus grand plaisir ! Cette fleur ne pousse que dans les régions montagnardes et se cultive à l’automne (octobre-novembre). La Ferme de la Brévardière à Saint-Pierre de Chartreuse est une adresse incontournable. Visitez leur safranière (seulement en automne) avant de vous diriger vers le restaurant pour un menu aux saveurs de safran : un vrai régal pour vos papilles ! La Ferme propose aussi des produits à emporter : sirops au safran, confitures et gelées au safran, vinaigres au safran…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter