My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Nos meilleurs spots pour s’envoler en parapente près de Grenoble ! 

Posté le 05/09/2019 - Conseils
Spots Parapente près de Grenoble

Envie de vous envoler comme un oiseau en Chartreuse ? Près de Grenoble, les aires de parapente sont nombreuses et le cadre est mythique. Chaque année, se déroule la célèbre Coupe Icare, le rendez-vous mondial des curieux et des amoureux de vol.

Pour un baptême de l’air, ou un vol libre, découvrez nos meilleurs spots pour s’envoler en parapente près de Grenoble ! 

Téléchargez notre guide

Depuis le village de St-Hilaire du Touvet pour un vol mythique 

Saint Hilaire du Touvet est le village qui accueille chaque année la Coupe Icare. Ici, les locaux vous le diront, le parapente est une institution ! Trois aires de décollage vous permettront de vous élancer avec vue sur la chaîne de Belledonne, la cascade de l’Oule et les falaises de Chartreuse ! 

Débutant ? Rendez-vous dans l’école Prévol pour vous initier au sport. Les vols découverte durent environ 15 minutes ou 20 minutes (en fonction de la météo). Accompagné des meilleurs moniteurs de la région, votre baptême en parapente sera magique !

Pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience, prenez de la hauteur avec le vol sensation ! En parapente biplace, avec un moniteur, c’est vous qui prenez les commandes ! 

Après l’atterrissage, la remontée peut se faire en funiculaire si vous avez votre propre matériel et en bus si vous êtes parti avec une école. 

 

Face au Grand Som, à St-Pierre de Chartreuse 

L’hiver, la neige s’invite dans le paysage de Chartreuse et rend les paysages encore plus beaux. Prenez votre matériel et rendez-vous à la Scia, au sommet des pistes de la station de ski de St-Pierre de Chartreuse. Le décollage se fait face au Grand Som à 1750 m d’altitude, avec un dénivelé de 750m. 

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Avec la neige, le spectacle est saisissant : sous vos pieds admirez le village de St-Pierre de Chartreuse aux airs féériques… Si la météo le permet, remontez sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et atterrissez à St-Hugues à côté de l’église (Musée Arcabas en Chartreuse), ou dans le hameau de Perquelin. A St-Pierre de Chartreuse, il existe différentes écoles pour ceux qui souhaitent s’élancer avec des moniteurs de parapente. 

 

Depuis la Dent de Crolles pour un survol exceptionnel 

Le sommet de la Dent de Crolles (2062 mètres) vous offre l’une des plus belles vues en parapente près de Grenoble ! Parapentistes aguerris, il vous faudra porter le matériel depuis le Col du Coq, au-dessus de St Hilaire du Touvet, jusqu’au sommet, avec un dénivelé de 700 mètres… Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! 

La Dent de Crolles surplombe le Plateau des Petites Roches et le panorama est magique. C’est le spot idéal pour tester de beaux soarings ! Cette technique consiste à monter et prendre les courants ascendants. 

 

Un vol rando depuis le Mont Granier 

Testez le vol rando, une pratique sportive réputée en Chartreuse ! Ce sport combine à la fois randonnée et vol en parapente. Il vous faudra vous procurer le matériel adéquat, beaucoup plus léger que le traditionnel. Muni de votre attirail, grimpez jusqu’au Mont Granier pour un vol avec vue sur le massif de Chartreuse et la vallée du Grésivaudan ! 

Renseignez-vous bien avant de vous rendre au sommet sur la météo et le vent. Il peut y avoir une brise forte dans la vallée des Huiles. On vous donne tous nos conseils pour un vol rando réussi !

 

A Saint-Pierre de Genebroz au-dessus de la vallée de Chartreuse 

Au petit village de Saint-Pierre de Genebroz, au-dessus de la vallée de Chartreuse, prenez de la hauteur et faites-le plein de sensations fortes ! 

Depuis le décollage, la manche à air sur l’antenne relais vous donnera l’indication du vent : Ouest, Sud ou Est. Avec vue sur les eaux vert émeraude du lac d’Aiguebelette, ou la vallée de Chartreuse ? C’est vous qui choisissez ! Dans tous les cas, le spectacle reste magique !

 

A Chalais, pour une envolée matinale 

Pour vous envoler à la fraîche, cap sur le site de vol de Chalais ! Son orientation sud permet de s’envoler le matin pour tous les parapentistes, du débutant au confirmé et les adeptes du “marche et vole” et du vol matinal ! Crossman ? Le site de Chalais est un point de départ pour vous faire plaisir et partir en cross en Chartreuse ! Renseignez-vous bien sur le vent de vallée avant de décoller. Retrouvez toutes les informations ici pour bien préparer votre envol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter