My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Les plus belles cascades de Chartreuse à photographier 

Posté le 26/08/2019 - Conseils
Cirque Saint-Même cascades Chartreuse

En Chartreuse se cachent des trésors naturels inestimables : les cascades ! Amoureux de photographie, ou de paysages sauvages, vous allez adorer photographier la nature de Chartreuse ! En randonnée, partez explorer les plus belles cascades ! Découvrez notre top 4 !

Téléchargez notre guide

Les mythiques cascades du Cirque de Saint-Même 

Le Cirque de Saint-Même (insérer lien vers article) est un petit coin de paradis pour ceux qui veulent se retrouver au cœur de la nature de Chartreuse, entouré de cascades ! Cet amphithéâtre de falaises propose différents sentiers de randonnée pour découvrir le cours d’eau du Guiers et ses différentes chutes d’eau : Cascade du Guiers, Cascade des Sources, Grande Cascade, Pisse du Guiers… Un petit conseil pour les photographes l’été : pensez à venir tôt le matin pour éviter les autres randonneurs pouvant s’inviter dans le champ de votre photo…

Au printemps, c’est la saison idéale pour de jolies photos de cascades car le débit est plus fort (grâce à la fonte des neiges), mais durant l’hiver, la neige sur les sapins et les chutes apporte aussi une ambiance glacée aux clichés… 

 

La cascade de l’Alloix pour un cadre bucolique 

Dans la vallée du Grésivaudan, une petite balade le long du torrent de l’Alloix, vous mènera à la cascade du même nom… Traversez des petits ponts en bois, le décor parfait pour une photographie nature et profitez du lieu pour capturer quelques clichés. Vous arriverez à une première chute d’eau surnommée la Gouille Michel. Profitez-en pour photographier la cascade et ses eaux turquoises, dignes de paysages tropicaux. 

Suivez le sentier jusqu’à la grande cascade de l’Alloix qui est plus impressionnante et faites attention, car le terrain peut être glissant. L’été, offrez-vous une pause fraîcheur dans les vasques du torrent ! Terminez la balade en photographiant les petites ruelles du village de Saint-Vincent de Mercuze. 

 

© Bruno Lavit

La Pisserotte, la plus haute de Chartreuse

A la sortie du village de Saint-Joseph de Rivière, à Arfeuilles, se cache la plus haute chute d’eau de Chartreuse : la Pisserotte (62 mètres de haut). L’eau coule sur la Montagne de la Grande Sure et offre un décor sauvage. En 15 minutes de marche seulement, vous pouvez atteindre la cascade. L’été, c’est le lieu idéal pour être à la fraîche dans la forêt et au bord de l’eau.

Un superbe spectacle s’offre à vous entre les blocs de roche, les eaux vives et les cascades…C’est le moment de sortir l’appareil photo !   

 

© Bruno Lavit

La féerique cascade du Cernon 

La Cascade du Cernon vous offrira un décor magique de conte de fées… Avec la source du Guiers, c’est la deuxième source de Chartreuse. Comptez environ 2h de randonnée pour monter jusqu’à la cascade haute d’environ 10 mètres. Photographes, la chute d’eau est magnifique à toute saison. A 1km 5 du hameau du Palud, ne manquez pas le Lac Noir au pied du mont Granier pour d’autres clichés nature inoubliables. 

Le Cernon est aussi un site de spéléologie important en Chartreuse, pour ceux qui souhaitent d’essayer à cette activité outdoor.

Nos meilleurs conseils pour photographier les cascades de Chartreuse : 

  • Privilégiez un matériel assez léger pour ne pas être encombré lors de votre randonnée.
  • Pensez à prendre également des filtres pour vos objectifs, en plus d’éviter les reflets ils vous permettront d’avoir une petite protection face au risque d’éclaboussure inévitable lorsque l’on photographie une cascade.
  • Pour restituer toute la grandeur et le contraste d’une cascade, le temps idéal reste le temps nuageux, les nuages agissent comme diffuseur de lumière. Une journée trop ensoleillée ne permettra pas de faire ressortir une cascade dans le paysage.
  • Misez sur un temps de pose assez long (n’oubliez pas votre trépied !) pour capturer le mouvement de l’eau. La vitesse d’obturation peut être autour de 1/30 mais il n’y a pas de réglage vraiment spécifique.
  • N’hésitez pas à utiliser un objectif grand angle, permettant une vision assez large afin de situer la cascade dans son contexte (paysage, échelle par rapport au décor etc).
  • Enfin le conseil le plus important : testez, testez et testez encore ! Plusieurs essais sont toujours nécessaires afin de réaliser la photo parfaite de la cascade ! Bon courage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter