My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Découvrez les plantes de Chartreuse et sa célèbre liqueur

Posté le 26/03/2019 - Brèves
Moines Caves Liqueur plantes Chartreuse

Vous avez toujours rêvé de savoir quelles plantes sont utilisées pour la liqueur de Chartreuse ? Comment est-elle fabriquée ? Quelle est l’histoire autour du célèbre élixir ? On vous dit tout sur les plantes de Chartreuse et la célèbre liqueur !

Comment est produite la liqueur de Chartreuse ?

Il faut remonter jusqu’en 1605 pour retrouver les origines de la liqueur de Chartreuse… C’est le manuscrit du Maréchal d’Estrée qui donne la base de la formule pour fabriquer ce mystérieux breuvage. Cap sur le Monastère de la Grande Chartreuse où deux moines fabriquent la liqueur de Chartreuse dans une salle dédiée.

De siècle en siècle, il est apparu plusieurs types de liqueurs : la Chartreuse Verte, la Blanche (autrefois appelée Liqueur de Mélisse), ainsi que la Jaune. Les moines sont encore aujourd’hui les seuls à détenir la recette et la liste des 130 plantes aromatiques qui la composent.

 

Comment se déroule la fabrication aujourd’hui ? Est-ce que le secret de la recette a été dévoilé ? Et non ! Le secret de la recette et de la distillation des plantes de Chartreuse est toujours détenu précieusement par les moines Dom Benoît et Frère Jean-Jacques. Dans l’ancienne boulangerie du Monastère, de nos jours surnommée « salle des plantes » les pères chartreux trient, broient, pèsent et mélangent les plantes de Chartreuse. Aujourd’hui, la production de la liqueur a quitté le centre de Voiron pour la distillerie d’Aiguenoire à Entre Deux Guiers. La visite des caves, quant à elle, reste à Voiron, dans la plus longue cave à liqueur du monde.

 

Il faut 8 heures pour que la liqueur soit distillée et que les plantes macèrent dans l’alcool. A la fin de la distillation, on rajoute au liquide obtenu (alcoolat) du sirop de sucre ou des morceaux.  

Une partie des plantes contenues dans la liqueur poussent dans le massif de Chartreuse et à proximité, les autres sont acheminées du monde entier… Parmi elles, il se dit qu’il y aurait de la bétoine, de l’ambroisie, de l’orange amère et bien sûr la vulnéraire des Chartreux, mais nous ne sommes sûrs de rien. Le mystère plane toujours…

 

Les plantes de Chartreuse et la liqueur en cuisine

La liqueur de Chartreuse et ses plantes sont aussi utilisées en cuisine ! Plutôt sucré ou salé ?

Goûtez au fromage à la Chartreuse Verte, une spécialité locale… Rendez-vous à la Ferme du Plantimay pour goûter à ce produit laitier si spécial… Envie de craquer pour un chocolat à la liqueur ? La chocolaterie Sandrine Chappaz produit les meilleurs chocolats de la région. Une pause gourmande bien méritée !

Pour un délicieux dessert, tentez la célèbre recette de la mousse au chocolat à la Chartreuse Verte. Deux ingrédients qui se marient à merveille !

 

Pour cuisiner la liqueur de Chartreuse à la maison, on vous conseille un plat de poisson agrémenté de liqueur, pour un goût plus prononcé. Pour servir l’apéritif, concoctez un délicieux cocktail à base de Chartreuse. Optez pour un Chartreusito (recette à retrouver ici) ou un Green Chaud, le chocolat chaud made in Chartreuse* !

En Chartreuse, de nombreux restaurants servent des spécialités cuisinées à la liqueur, ou le breuvage en guise de digestif. N’hésitez pas à pousser la porte d’un établissement pour goûter au fameux élixir de vie…

  • l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter