- En live
-
Réserver
en ligne -
Boutique
en ligne
Voir les photos (3)
La Pinéa par le sentier Vermorel
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Sarcenas
11.8
km
Boucle
Pédestre
5h 40min
Difficile
-
La Pinéa (1771 m) a tout d'une grande et nargue ses voisins, le Charmant Som et Chamechaude. Ce sommet un peu aérien offre une véritable rando montagnarde mais accessible avec un superbe panorama à 360°.
-
Depuis le panneau directionnel de randonnée en haut du parking, col de la Charmette (alt. 1 265 m), prenez à droite la direction de Girieu, noté à 3,3 km. Vous suivez une piste forestière qui part plein sud en suivant le balisage jaune. La piste, en montagnes russes, vous fait passer par le large croisement de la Fontaine claire (alt. 1260 m) (attention : une lame cassée « col de la Charmette »), où vous poursuivez à gauche, puis à une nouvelle intersection au point 1321. Au panneau, quittez...
Depuis le panneau directionnel de randonnée en haut du parking, col de la Charmette (alt. 1 265 m), prenez à droite la direction de Girieu, noté à 3,3 km. Vous suivez une piste forestière qui part plein sud en suivant le balisage jaune. La piste, en montagnes russes, vous fait passer par le large croisement de la Fontaine claire (alt. 1260 m) (attention : une lame cassée « col de la Charmette »), où vous poursuivez à gauche, puis à une nouvelle intersection au point 1321. Au panneau, quittez la piste pour vous engager à gauche en direction de Planfay-le-Bas. Le chemin creux descend quelque peu, et rejoint une nouvelle piste à demi goudronnée. Poursuivez sur celle-ci tout droit pour atteindre sans tarder Girieu (alt. 1 270 m). À Girieu, bifurquez à gauche en direction de la Pinéa par le sentier Vermorel. Vous quittez rapidement la clairière pour attaquer plus sérieusement votre montée en forêt. Suivez bien le balisage jaune jusqu’à une ancienne piste où le sentier se prolonge légèrement à droite, au-dessus, pour venir au pied d’une grande barre rocheuse. L’itinéraire se poursuit à gauche de celle-ci. Attention : vous attaquez là la portion technique de votre randonnée. Le sentier, parfois étroit, passe au sommet de barres rocheuses, et de plus, par temps humide, le terrain peut devenir gras et glissant. Après une belle montée, vous débouchez sous la face ouest de la Pinéa que vous contournez par la gauche pour atteindre une faiblesse au nord du sommet. Redescendez alors d’une quarantaine de mètres de dénivelé pour, sur un sentier plus facile, prendre à droite (attention : le panneau PDIPR semblait en cours de rénovation). Après une dernière rampe rocheuse ludique, vous arrivez au sommet de la Pinéa (alt. 1 771 m). Attention : le sommet est étroit et entouré d’à-pics. Du sommet, faites demi-tour, et à l’intersection qui remonte vers le sentier Vermorel, poursuivez votre descente tout droit jusqu’à l’embranchement de Plénom (alt. 1 615 m). Vous voici sur le GR de Pays du Tour de Chartreuse, au balisage jaune et rouge. Poursuivez-le tout droit par la crête de Montfromage en direction du Charmant Som. Vous suivez la crête sans discontinuer sur pratiquement 3 km, puis, après une descente plus soutenue mais courte et un petit replat, vous rejoignez la route du Charmant Som. Sur le bitume, montez à gauche pour passer devant l’oratoire d’Orgeval, et atteindre en 5 petites minutes l’intersection de l’alpage du Charmant Som (alt. 1 640 m). Abandonnez là la route, et tournez à gauche en direction du col de la Charmette à 2,5 km. La descente se fait dans un premier temps sur une large piste, puis après un large virage en épingle à gauche, repérez sur la droite vers l’altitude de 1 570 m, le sentier qui plonge en forêt. Le chemin en lacets vous fait rapidement perdre de l’altitude jusqu’à rejoindre une nouvelle piste. Il ne vous reste plus qu’à l’emprunter sur la droite pour finir votre descente jusqu’à votre point de départ, le col de la Charmette.
Accès : aucun transport en commun. Attention le Col de la Charmette n’est pas accessible en période hivernale de décembre à mars en fonction des conditions météorologique (barrière de fermeture en amont du Hameau de Pomarey à 5 km du col), se renseigner au préalable sur les sites d’info route. Privilégier cette randonnée d’avril à mi-novembre.
Voir et savoir : Le col de la Charmette se situe entre la Grande Sure à l'Ouest et le Charmant Som à l'Est. Les deux ruisseaux naissant à proximité du col et qui descendent, l'un vers le Nord et la vallée du Guiers mort, l'autre au Sud vers la vallée de l'Isère, s'appellent tous les deux « le Tenaison ». De nombreux gouffres sont situés dans la forêt de Génieux à proximité du col de la Charmette. Le plus profond est le gouffre de Génieux, à l'ouest, à l'altitude de 1 410 m avec une profondeur de 675 mètres.
Points d'intérêt:
• Le sentier Vermorel
• La forêt de montagne
• La crête de Montfromage
• Les alpages du Charmant Som
• La vue depuis la Pinéa sur l’agglomération grenobloise, le massif de la Chartreuse et celui du Vercor
- Départ
- Sarcenas
-
-
Dénivelé
- 769 m
-
-
-
Complément géolocalisation
- ACCÈS : voiture ; parking au col de la Charmette
-
-
-
Période (texte)
-
Du 01/04 au 15/11.
Privilégier cette randonnée d’avril à mi-novembre.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- 769 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1735 m
- Altitude minimum : 1281 m
- Dénivelé total positif : 769 m
- Dénivelé total négatif : -769 m
- Dénivelé positif maximum : 380 m
- Dénivelé négatif maximum : -423 m
Prestations
-
-
Services
-