My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Observer les étoiles en Chartreuse

Posté le 25/07/2019 - Actualités
Observer les étoiles au Charmant Som

S’il y a un bon moment pour observer les étoiles en France, c’est en août. C’est à cette période que le soleil descend suffisamment bas sous l’horizon, la nuit est donc totalement noire. Comment observer les étoiles en Chartreuse ? Quels sont les meilleurs spots ? Voici nos suggestions.

Nos conseils pour observer les étoiles

Choisir le bon moment

La meilleure période se situe entre le 15 juillet et le 25 août, et plus particulièrement autour du 10 août, c’est à ce moment là que vous aurez le plus de chances d’observer des étoiles filantes, par exemple !
Attention, à cette période, la lune est presque pleine et peut gêner les observations. Privilégiez les observations à son coucher, en milieu de nuit (entre 1h30 et 4h du matin).

Choisir le bon lieu

Retrouvez ci-dessous nos meilleurs spots en Chartreuse pour observer les étoiles . De manière générale, si vous souhaitez les observer un peu plus tôt dans la soirée, placez-vous derrière un rocher ou un arbre de façon à masquer la lune et tournez-vous vers le nord-est pour observer.

Comment observer ?

Une fois que vous avez choisi le moment et le lieu, installez-vous ! La meilleure position ? Allongé par terre ou sur une chaise longue. Vous pourrez ainsi contempler une grande portion de ciel sans avoir mal au cou…
Pensez à vous couvrir, et à apporter un thermos de café chaud. En altitude, les nuits peuvent être fraîches. Maintenant, vous devez patienter… Il faut attendre que votre œil s’habitue à l’obscurité (entre 1/4 d’heure et 1/2 heure).
Évitez toute source de lumière, même votre smartphone ou votre briquet.
Ça y est ? Alors, profitez et observez…

Et si vous vous endormez, dites-vous que rien n’est perdu, à défaut de les observer, vous aurez passé une nuit à la belle étoile !

Nos meilleurs spots en Chartreuse pour observer les étoiles

De manière générale, plus vous prenez de l’altitude, plus vous aurez des points de vue pour observer les étoiles. Nous vous conseillons d’éviter les sommets qui surplombent les villes comme le Mont Granier, La Dent de Crolles, La Pinéa… En effet, la pollution lumineuse risque de compliquer l’observation. Privilégiez plutôt les plateaux (comme la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse), le vallon de Pravouta, etc. Voici 2 spots privilégiés par les amateurs de photographie nocturne ou d’astronomie.

Le Charmant Som

Pour y accéder, une route qui serpente dans la forêt et gravit la montagne. Au bout de quelques kilomètres, le décor est planté : devant vous, un grand alpage à ciel ouvert, à droite, Chamechaude, point culminant du massif de Chartreuse, derrière vous la Pinéa (autre sommet de Chartreuse) et au loin les lumières de Grenoble. Garez-vous à l’oratoire d’Orgeval, éloignez-vous de la route et allongez-vous dans l’herbe, les yeux vers le ciel. On n’est pas bien là ?

 

Le Désert d’Entremont

Situé à 1200 m d’altitude, le plateau du Désert d’Entremont s’étend sur quelques kilomètres. Depuis le foyer de fond, en montant en direction du Col du Mollard ou vers le Col de la Cluse, à l’autre bout du plateau, vous trouverez une multitude d’endroits où vous installer pour vous allonger et observer le ciel.

 

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’observation des étoiles, les constellations, … Profitez des animations proposées dans le cadre de la nuit des étoiles les 3 et 4 août prochains. Toutes les informations sur l’agenda étoilé de Chartreuse ! Amateurs ou spécialistes de l’observation des étoiles, n’hésitez pas à partager vos petits conseils et vos coins préférés !

Belle observation à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter