My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

On vous dévoile notre recette de la tartiflette traditionnelle !

Posté le 25/02/2019 - suggestions
Recette tartiflette traditionnelle

L’hiver, les paysages enneigés, les plaids et les spécialités savoyardes font leur grand retour… Avec un temps aussi froid, on aime bien se réchauffer avec une bonne spécialité de la région. Après la fondue savoyarde, on se laisse tenter par une tartiflette, le plat incontournable pour une soirée d’hiver conviviale. On vous révèle notre recette de la tartiflette traditionnelle et les meilleures adresses pour la déguster en Chartreuse… Bon appétit !

En cuisine pour réaliser notre recette de tartiflette traditionnelle

Aujourd’hui, on partage avec vous le secret de notre tartiflette made in Chartreuse ! Enfilez le tablier, et préparez les ingrédients dont vous avez besoin. Sur le plan de travail, étalez les pommes de terre (1 kilo), 1 gros oignon, 200 g de lard fumé, 1 reblochon (ou 500 g de Délice de Chartreuse, un fromage local), de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile.

Ça y est, tout est prêt ? Alors, c’est parti ! Préchauffez votre four à 200 ° (thermostat 6 ou 7). Commencez par éplucher les pommes de terre, les couper en dés et trempez les dans l’eau. Une fois qu’elles sont prêtes, essuyez-les avec un torchon propre et mettez-les de côté.

Versez un peu d’huile dans une poêle et faites-y cuire les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants… Vous sentez la bonne odeur qui émane ? On continue !

Ajoutez à la poêle les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Coupez le lard et déposez le dans le même récipient. Un petit peu de sel (mais pas trop), du poivre et le tour est joué ! Si vous aimez la noix de muscade, n’hésitez pas à en râper un peu, elle apportera une touche parfumée à cette recette de tartiflette traditionnelle…

Préparez le plat à gratin en frottant avec de l’ail le fond et les côtés du récipient.

Attrapez votre reblochon et grattez la croûte avec un couteau. Il faut couper le fromage en 4, puis chaque quart en 2 sur la tranche.

Dans le plat, commencez par verser une couche de pommes de terre dans le gratin. Ensuite, déposez la moitié des morceaux de fromage et recouvrez par le mélange des pommes de terre. Pour couronner le plat, étalez les derniers morceaux de reblochon et enfournez pour 25 minutes environ…

A déguster avec des copains, accompagnée de salade verte et d’un verre de vin blanc ! Bon appétit !

Les plus gourmands rajouteront à cette recette de tartiflette traditionnelle un peu de crème fraîche… 

 

Nos meilleures adresses pour déguster une tartiflette traditionnelle en Chartreuse

Vous n’aimez pas trop cuisiner ou alors vous préférez goûter aux spécialités cuisinées par les locaux dans un restaurant ? Découvrez une sélection de bonnes adresses où goûter à la tartiflette traditionnelle en Chartreuse !

Le Malissard pour une ambiance montagnarde au cœur de St-Pierre de Chartreuse. Les plats sont faits maison et la décoration tout en bois vous plongera dans un cadre convivial.

Bois des Lièvres, 38380 St Pierre de Chartreuse

04 76 88 69 15

Réservez votre table au Malissard de St Pierre de Chartreuse

Le restaurant La Flambée à St Pierre d’Entremont est l’endroit parfait pour déguster une tartiflette traditionnelle au coin du feu. Dans ce petit restaurant cosy, terminez le repas avec une délicieuse crêpe, spécialité de la maison.

Le Bourg, 73670 St-Pierre d’Entremont

04 79 65 85 01

Réservez votre table à La Flambée

Au Montagnard, sur la place de la Fontaine, à St-Laurent-du-Pont, on vient goûter à cette spécialité savoyarde dans un cadre convivial. La tartiflette est délicieuse et vous aurez l’occasion en fin de repas de goûter les liqueurs de Chartreuse : jaune, verte, Meilleur Ouvrier de France, VEP… N’oubliez pas de réserver, c’est une adresse réputée.

20 place Aristide Briand, 38380 St-Laurent-du-Pont

04 76 05 72 92

Réservez votre table au restaurant Le Montagnard

L’auberge Au pas de l’Alpette est située sur les hauteurs des vignobles de Chartreuse, au pied du Mont Granier. Le chef Jean Luc est maître restaurateur. Venez déguster une tartiflette traditionnelle dans cette auberge qui est aussi un hôtel proposant des séjours randonnées raquettes et pédestres l’été.

Route des Petites Roches, Bellecombe, 38530 Chapareillan

04 76 45 22 65

Réservez votre table à l’auberge Au pas de l’Alpette

Les Trois Sommets au col de Porte est la bonne adresse pour se réchauffer avec une bonne tartiflette après une session de ski ! Ici, on craque pour la « tartiflette chartrousine du coin », un plat revisité avec du Délice de Chartreuse, à la place du reblochon.

Route du Charmant Som, Le Col de Porte, 38700 Sarcenas

04 76 87 15 33

Réservez votre table au restaurant Les Trois Sommets

 

Au pied de la falaise, au Col du Granier, découvrez son restaurant. Déjeunez avec une vue incroyable sur la vallée de Chambéry, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc ! Les produits sont bio et locaux. Après avoir dégusté une bonne tartiflette, faites un tour dans leur boutique où vous pourrez vous procurer des produits de la région : vin, fromages, myrtilles, œufs, miel…

Route du Col du Granier, 73190 Apremont

04 79 65 81 02

Réservez votre table au restaurant du Col du Granier

Le Restaurant l’Herbe Tendre à St-Pierre-d’Entremont est une auberge située au bord de la rivière Herbetan. L’hiver, réchauffez-vous au coin du poêle à bois et goûtez aux bons produits de Chartreuse comme la tartiflette. La spécialité de la maison est la truite fraîche (du coin s’il vous plait) aux amandes ! Revenez l’été pour profiter de la terrasse qui surplombe la rivière. 

Le Bourg, 73670 Saint-Pierre-d’Entremont

04 79 65 14 76

Réservez votre table au restaurant L’Herbe tendre

A St Bernard du Touvet, arrêtez-vous au restaurant de la Renardière. A côté du Col de Marcieu, dégustez une tartiflette avant de dévaler les pistes en luge. L’établissement est aussi un salon de thé, l’idéal pour se réchauffer à l’heure du goûter.

Col de Marcieu

38660, Saint-Bernard du Touvet

Réservez votre table au restaurant La Renardière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter