My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Le Monastère de la Grande Chartreuse, une visite incontournable en famille 

Posté le 23/09/2019 - Reportages
Monastère de la Grande Chartreuse en famille

Pour une belle balade en Chartreuse, direction le Monastère de la Grande Chartreuse !  A chaque saison, le Monastère nous dévoile une nouvelle facette, avec toujours ce même silence et cette poésie particulière… Après la balade enneigée en raquettes, nous avions envie de découvrir un autre visage du Monastère durant l’été, et en famille cette fois-ci. C’est parti ! 

Téléchargez notre guide

Rejoindre le Monastère en randonnée 

Le parking du Musée de la Grande Chartreuse est le point de départ de la randonnée jusqu’au Monastère de la Grande Chartreuse. Après l’avoir testée en hiver, nous avons prévu de bonnes chaussures de randonnée, car nous savions déjà que le chemin était un peu pentu. Ce jour, on part pour une randonnée en famille avec Maxim et Sacha (11 ans et 8 ans), ainsi que Jérémy et moi-même (Laurence).

En remontant vers la route du Monastère, le paysage est totalement différent en été. Les arbres sont feuillus et bien verts, les taureaux ont pris leurs quartiers d’été et le massif de la Chartreuse se dévoile à nous, cette fois sous une brume qui donne une ambiance mystique aux lieux…  On commence la randonnée sur une route arborée qui ne mène qu’à un seul lieu mythique : le Monastère de la Grande Chartreuse. 

 

Au début de la route, on entre dans la zone de silence du Désert de Chartreuse. Nous expliquons alors aux garçons qu’il faut chuchoter, car nous approchons de ce lieu sacré…

On aperçoit les premiers murs du Monastère et les enfants intrigués posent de nombreuses questions. Pourquoi les moines ont voué leur vie au silence et à la prière ? Qu’est-ce que l’ordre des Chartreux ? Comment ce monastère est-il devenu la maison mère ? (Toutes nos réponses sont en bas de l’article). Impressionnés, ils observent le Monastère de la Grande Chartreuse, ses grandes portes et ses hauts murs, avec des yeux ébahis. Pour se rendre compte de l’immensité des lieux et leur montrer le Monastère vu d’en haut, nous grimpons jusqu’au sommet. 

 

Admirer un panorama magnifique sur le Monastère de la Grande Chartreuse 

Pour profiter du calme et du paysage, rien de mieux que d’admirer le Monastère depuis le point de vue. Plusieurs sentiers y mènent, impossible de se perdre !  Les garçons courent devant, pressés de voir ce panorama tant attendu. 

La vue en valait le détour ! Un peu essoufflés au sommet, on s’octroie une pause pour s’asseoir et admirer la nature de Chartreuse. Le Monastère de la Grande Chartreuse est devant nos yeux. Les cloches sonnent toujours, été comme hiver, et la vue est toujours aussi belle…

 

Avec Jérémy, on explique aux enfants les différents bâtiments du Monastère, la salle des plantes, les cellules où vivent les moines et l’histoire que nous connaissons du lieu. Les garçons sont toujours autant intrigués et nous posent beaucoup de questions. Après cette petite leçon d’histoire, ils en profitent pour gambader et découvrir la nature environnante, tandis qu’avec Jérémy, nous profitons de cette pause en amoureux dans le silence de la nature, avec vue sur le Charmant Som et le Grand Som

Pause goûter oblige ! Il est déjà l’heure de redescendre et de rejoindre la voiture. La randonnée est plus simple sur le retour ! Nous croisons d’autres randonneurs curieux qui viennent découvrir le Monastère de la Grande Chartreuse pour la première fois. Promis, la prochaine fois, nous reviendrons pour visiter le Musée de la Grande Chartreuse

 

En savoir un peu plus sur le Monastère de la Grande Chartreuse : 

Les moines Chartreux vouent leur vie à Dieu, au silence et à la prière. C’est l’un des ordres religieux chrétiens le plus ancien qui est gouverné par le Prieur de la Grande Chartreuse, et le conseil. 

Leur maison-mère est le Monastère de la Grande Chartreuse, mais on compte 24 maisons dans le monde entier.  

L’ordre des moines chartreuse et le Monastère vous intriguent ? Découvrez notre article dédié pour en apprendre plus. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter