My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Massif de la Chartreuse : notre top 5 des activités outdoor

Posté le 19/08/2019 - Conseils
Massif Chartreuse, parapente

Le Massif de la Chartreuse est un véritable terrain de jeux pour les férus d’activités outdoor et les passionnés de sensations fortes ! Avec vue sur le massif du Vercors, la chaîne de Belledonne, ou le Charmant Som, les plus beaux paysages de Chartreuse s’offrent à vous. Découvrez notre top 5 des activités outdoor dans le Massif de la Chartreuse ! 

Téléchargez notre guide

La randonnée sur les sentiers de Chartreuse 

La randonnée est l’activité outdoor n°1 dans le massif de la Chartreuse ! 1300 km de sentiers balisés n’attendent que vous. Découvrez nos 10 randonnées incontournables pour choisir celle qui vous correspond le plus en fonction de votre niveau et de vos envies. 

Dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, autour de la Dent de Crolles, ou avec vue sur le Monastère de Saint-Pierre de Chartreuse (insérer lien article), le paysage sera toujours inoubliable. Amoureux de nature, et si vous partiez en randonnée itinérante ? Trois sentiers emblématiques s’offrent à vous : le Tour de Chartreuse, la Traversée de Chartreuse et le Pas des Huguenots. 

Alors téléchargez les topo-guides des randonnées du massif de la Chartreuse et préparez votre sac à dos !

 

Le parapente pour survoler les paysages de montagne

Prenez votre envol et une grande bouffée d’air frais en survolant le massif de la Chartreuse en parapente (insérer lien vers article) ! Le parc régional de Chartreuse compte de nombreuses aires de décollage. C’est l’activité outdoor par excellence pour les amateurs de sensations fortes ! Que vous soyez débutant ou confirmé, les écoles de parapente se feront un plaisir de vous accueillir ! Alors prenez votre envol !

Pour admirer un spectacle comme vous n’en avez jamais vu, rendez-vous au mois de septembre pour la Coupe Icare ! Au programme : des frissons, des couleurs et des fous rires ! 

 

Le VTT pour arpenter les chemins de Chartreuse 

Sur les routes de montagne, les sentiers forestiers ou les petites routes, la Chartreuse se découvre aussi en VTT ! A la recherche d’un itinéraire technique ? Sillonnez les sentiers vallonnés de Miribel les Echelles. En itinérance, les chemins du Soleil traversent le massif de la Chartreuse.

Ne manquez pas le célèbre parcours “Les 3 cols”, un itinéraire mythique de 62 km qui passe par les cols de Granier, Cucheron et le Col de Porte.

Pour les amoureux incontestables du Tour de France, revivez le Tour de 1984 et son inoubliable contre-la-montre remporté par Laurent Fignon, dans la Montée de la Ruchère. Un événement mythique ! Il y a eu plusieurs passages du Tour de France en Chartreuse, notamment en 2012 au Col du Granier et en 2014 au Col de Palaquit ! 

Pour un loueur de vélos, nous vous conseillons Brun Sport à Saint-Pierre de Chartreuse, Entre Monts Vélos à St-Pierre d’Entremont qui proposent de louer un VTT ou un VTTAE, avec assistance électrique. La solution quand on veut faire du VTT et voir du paysage, tout en gardant son énergie ! Un gps sera fixé sur le vélo avec un itinéraire à suivre. Choisissez la difficulté et la durée de l’itinéraire. 

 

© Alain Douce 

La spéléologie pour explorer le monde souterrain

L’immense réseau souterrain de la Chartreuse est un terrain de prédilection pour les fans de spéléologie. Vous avez toujours rêvé d’explorer les grottes et le monde souterrain ? Enfilez une combinaison, un casque et une lampe frontale et partez en exploration ! Nous conseillons de partir en randonnée avec un guide spécialisé. De nombreuses sorties encadrées sont organisées en Chartreuse.

Pour une aventure hors du commun en Chartreuse, testez la traversée de la Dent de Crolles. Du Trou du glaz jusqu’à la Grotte Annette, alternez entre rappels et randonnée souterraine. 

Dans la Grotte du Curé, à St-Pierre d’Entremont, l’épopée devient aquatique ! Via Corda, rampings, rivière souterraine… Prévoyez des habits de rechange, la rivière souterraine n’aura plus de secrets pour vous ! Pour un spectacle souterrain magique, entre stalactites et stalagmites de glace, visitez la grotte du Guiers Vif. 

Pour les mordus de sensations fortes, l’acrospéléo vous plaira à coup sûr ! Tyroliennes, ponts de singe, rappels… Un mix entre via ferrata et spéléologie ! 

 

La pêche dans le massif de la Chartreuse 

Pêcheurs, la Chartreuse est un vrai paradis ! Pour attraper la Truite Fario, le Guiers Mort, labellisée “rivière sauvage”, va devenir votre terrain de jeu ! Munis de votre carte de pêche, venez pêcher au cœur de la forêt domaniale de Grande Chartreuse entre le pont St Bruno et le pont du Grand Logis et taquiner le poisson sur un parcours de pêche ONF… 

Pour une activité outdoor originale dans le massif de la Chartreuse, testez la pêche extrême, un nouveau concept qui allie pêche et canyoning avec notamment de belles descentes en rappel pour atteindre des endroits escarpés. Ainsi, vous pourrez remonter le Guiers pour attraper d’autres types de poissons : vairons, tanches, gardons…… Dépassez vos limites en testant la pêche en eaux vives, toujours accompagné d’un guide, avec le prestataire Kahotep !

 

© Julien Pouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter