Une randonnée raquettes en Chartreuse en famille

Randonnée Raquettes ChartreuseRandonnée Raquettes Chartreuse
©Randonnée Raquettes Chartreuse|Gregory Cassiau

Après la randonnée en raquettes autour du Monastère de la Grande Chartreuse, nous avons traversé le massif de la Chartreuse pour se balader du côté de la vallée du Grésivaudan… Toute la petite famille a chaussé les raquettes à neige avec les petites pour profiter des paysages enneigés du Plateau des Petites Roches. C’est parti pour une randonnée raquettes familiale en Chartreuse !

Une session luge au Col de Marcieu

Les petites avaient envie de commencer la journée en faisant de la luge ! Ce mercredi matin, on décide donc, en guide d’échauffement pour notre randonnée raquettes de l’après-midi, par une session luge avec Maman, Tatie et les petites Alya (2 ans et demi) et Emy (8 ans et demi)…

En arrivant au Col de Marcieu (insérer lien vers expérience Col de Marcieu), on récupère les forfaits, on équipe les filles de casques pour la sécurité et on choisit les luges. Elles optent pour la luge classique afin de s’initier à la pratique. Maman et Alya décident de rester sur la piste des débutants, plus adaptée… Quant à Emy, elle embarque Tatie sur la piste rouge accessible sans effort avec le deuxième tapis remonte pente ! C’est parti !

 

 

Avant de finir en beauté avec une séance de snow-tubing : sensations fortes et fous rires garantis en Chartreuse !

 

Un magnifique igloo a été construit côté pistes de ski alpin à l’occasion de la fête de la neige, nous y faisons une halte et quelques photos avant de partir déjeuner.

 

Une tartiflette en famille à la Grange aux Loups

Cap sur la station de ski St Hilaire du Touvet à quelques kilomètres pour un déjeuner bien mérité à l’Auberge de la Grange aux Loups au pied des pistes. Il faut bien prendre des forces avant la randonnée raquettes qui nous attend… Papa nous a rejoint… Ce sera tartiflette pour tout le monde ! Exceptée pour Alya, qui préfère le classique nuggets-frites : toujours gagnant pour les petits bouts… A la Grange aux Loups, la décoration est montagnarde et la cuisine traditionnelle. Ca y est, nos tartiflettes arrivent, l’odeur nous met déjà l’eau à la bouche…

 

Pendant qu’Alya s’amuse avec ses doudous, nous attaquons le plat : un véritable délice ! Plus personne ne parle, il faut dire que les descentes en luge ont creusé nos appétits ! Après ce bon déjeuner en famille, on commence à se préparer pour une randonnée raquettes en Chartreuse.

 

Une randonnée raquettes en Chartreuse à Saint-Hilaire du Touvet

 

Avant de s’élancer en raquettes, on explique les bases aux petites. Emy a déjà eu l’occasion de chausser les raquettes avec l’école, mais “marcher comme un pingouin” est une première pour Alya ! On décide d’y aller en douceur avant de lui mettre les raquettes aux pieds, et on prévoit la luge pour ne pas qu’elle ne se fatigue de trop… Sur le chemin de la Chapelle et des Gaudes à St Hilaire, on part pour une randonnée raquettes au Bec Margain ! Ce belvédère offre un panorama magnifique sur la chaîne de Belledonne et… le Mont Blanc ! En chemin, on longe une célèbre aire de décollage parapente. On s’arrête quelques instants observer quelques parapentistes qui s’élancent.

 

 

Tout au long du parcours, on profite en famille de paysages enneigés avec vue sur la station de ski de Saint-Hilaire du Touvet qui se détache au loin… En descendant vers le Bec Margain, le panorama sur la chaîne de Belledone s’offre à nous. Les petites ont des étoiles plein les yeux en regardant les paysages qui les entourent. Ca y est Alya décide de chausser les raquettes… Un pas après l’autre, elle apprend, et… elle aime !

 

Assez rapidement, les bêtises se font sentir… Bataille de boules de neige oblige, c’est Emy qui lance la première offensive sur Papa… Très vite, on finit tous dans la neige pour un pur moment de rigolade en famille…

Durant cette randonnée raquettes, on fait une pause bonhomme de neige pour que les enfants profitent de la nature jusqu’au bout. Maman et Emy en profitent aussi pour faire l’ange, on immortalise ce souvenir avec l’appareil photo. Il est déjà 16 h, l’heure de terminer cette randonnée raquettes en Chartreuse et de rentrer à la maison pour un goûter bien au chaud et des souvenirs plein la tête.

 

Close