Au cœur des forêts de Chartreuse en ski de fond

Ski De Fond ChartreuseSki De Fond Chartreuse
©Ski De Fond Chartreuse|Gregory Cassiau

Le ski de fond en Chartreuse est une activité incontournable ! Entre copains, nous sommes partis au Col de Porte pour profiter des rayons de soleil et des paysages enneigés. Gamelles, fous rires et sport pour une journée ski de fond en Chartreuse !

Le Col de Porte, un domaine au cœur de la nature de Chartreuse

Le Col de Porte est la station de ski la plus enneigée de Chartreuse. Pour avoir de bonnes conditions de glisse, c’est ici qu’il faut se rendre ! Arrivés sur les lieux, on se rend compte qu’il est possible de tester plusieurs activités : ski de fond, luge, ski de piste, raquettes, ski nordique et biathlon…

L’été, on vient également pour s’adonner à la randonnée, le biathlon, le VTT, et autres activités de montagne. Au pied de Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse, la neige rend le paysage féérique… La brume qui entoure le sommet commence à se dégager pour laisser percer le soleil.

 

Avant tout, direction le foyer de ski du Col de Porte, pour louer le matériel et acheter le forfait. En revenant sur les pistes, on aperçoit des biathlètes qui tirent avec justesse et vitesse. C’est toujours surprenant d’observer cette pratique qui allie effort et précision… On reviendra une prochaine fois pour essayer le biathlon, mais pour aujourd’hui c’est ski de fond entre copains !

Une course entre copains en ski de fond

Cela fait des années que l’on pratique le ski de fond et on alterne nos séances entre skating (mouvements de patineur) et alternatif (ski dans les rails). Ce jour, on a prévu le matériel pour faire plutôt du skating en pleine forêt.

17 km de pistes s’offrent à nous : un vrai bonheur ! Il n’y a pas grand monde, on entend simplement les bruits de skieurs éloignés, la neige qui tombe des arbres et le silence de Chamechaude qui nous domine…

 

Mais on ne reste pas longtemps silencieux… Amis depuis longue date, on est toujours les premiers à se lancer des défis et à rigoler !

On décide de faire la course pour savoir lequel rejoindra le stade de biathlon en premier… Alors qui va payer l’apéro ? C’est parti ! Géraldine arrive en tête, suivie d’Albane et de Jonathan ! Bon, puisque c’est comme ça, on repart pour une nouvelle course…

 

On passe l’après-midi à rigoler et profiter des paysages qui nous entourent, en oubliant qu’on fait du sport… C’est l’avantage du ski de fond en Chartreuse ! La nature qui nous fait vite oublier le sentiment d’effort que peut représenter le ski de fond. Pour clôturer cette après-midi en beauté, Jonathan a la bonne idée de nous jeter dans la neige pour se venger… Promis, on reviendra pour prendre notre revanche au ski de fond en Chartreuse. 

 

On testera aussi les autres sites nordiques, qui eux aussi, proposent de beaux moments de ski :

Le Désert d’Entremont, pistes reconnues par les spécialistes et avec vue sur le Mont Blanc
La Ruchère, avec ses airs du bout du monde, au coeur de la nature et de la forêt
St Hugues, charmant village avec une vue exceptionnelle
Au Col de Marcieu, pour du ski de fond avec vue panoramique sur la chaine de Belledonne.

Close