Portaledge St Eynard - ChartreusePortaledge St Eynard - Chartreuse
©Portaledge St Eynard - Chartreuse|Expédition verticale
Notre top des activités à faire au printemps 🌱

Notre top des activités à faire au printemps 🌱

Le printemps s’annonce avec une multitude d’activités exaltantes à découvrir au cœur de la Chartreuse. Que vous soyez amateur d’aventure, de nature ou simplement en quête de moments inoubliables en famille, notre sélection des meilleures activités à faire cette saison vous promet des expériences uniques et enrichissantes.

Publié le 2 avril 2024

Grimper dans les arbres

Enfilez votre baudrier et votre casque et partez à l’aventure dans les arbres ! Ponts de singe, tyroliennes, échelles suspendues, … Challenge et rigolades garantis ! Rendez-vous à l’espace ludique du Col de Marcieu (il y a aussi plein d’autres activités à faire sur place) ou le Parc Acrobatique Indian Forest au Sappey en Chartreuse, à Accro’lac au bord du Lac d’Aiguebelette ou encore à la Brunerie à Voiron…

Mais aussi, testez l’accrobranche en forêt, c’est à dire, grimper au sommet d’un arbre avec un équipement qui sera retiré après votre départ, en ne laissant aucune trace de votre passage. L’avantage ? Cela peut se pratiquer (presque) partout et apporte des sensations extraordinaires, en lien direct avec la nature et la forêt.

Faire de l’accrobranche

Falaises du St Eynard

Apéro les pieds dans le vide

Laisser vous tenter par un apéro les pieds suspendus dans le vide à la tombée de la nuit, sur un lit suspendu en pleine falaise ! Pour cela vous vous installerez (encadré par un guide) sur un portaledge, face à la vallée. Pour cela, il n’est pas nécessaire de savoir grimper.
Si encore plus d’aventure vous tente, passez le cap de la nuit à flanc de falaise ! une expérience incroyable auparavant réservée aux alpinistes.

Prendre l’apéro les pieds dans le vide

Plateau des Petites Roches

Randonner avec un âne et une chèvre

Pour insuffler le plaisir de la randonnée aux plus jeunes, la présence distrayante d’un animal remporte souvent un vif succès ! Et parmi nos amies les bêtes, l’âne est un fabuleux compagnon de voyage. Sur le Plateau des Petites Roches, après avoir fait connaissance avec Tit’âne, il est temps de partir en balade avec cet animal attachant. Ses grandes oreilles dressées, il avance paisiblement. Son pas, lent et assuré, donne le rythme. Animal très sociable, il sait vite nouer des liens de complicité avec les adultes comme les enfants. Au fil de la randonnée, chacun s’amuse à décoder son comportement, à interpréter ses humeurs, son langage. Et pour varier les plaisirs, les chèvres aussi se prêtent au jeu de la balade pour de vrais moments de partage en famille !

Partir en rando avec un âne

St Pierre d'Entremont

Se baigner en rivière

S’immerger dans l’eau froide d’une rivière ? Quelle idée ! Et pourtant, le froid est un ami chaleureux ! Les bénéfices physiologiques et psychologiques liés à l’immersion en eau froide sont nombreux : meilleure gestion du stress, regain d’énergie, amélioration des cycles du sommeil, diminution de l’inflammation… Ainsi, au cours d’un atelier de 2h, Delphine propose un accompagnement

individualisé qui intègre mouvement, respiration et état d’esprit afin que chacun s’immerge dans l’eau froide de la rivière, à son rythme, pour ressentir les nombreux bénéfices de l’hormèse !

Prendre un bain froid

Lac d'Aiguebelette

Chasser les trésors à dos de poney

Avec votre poney, partez à l’aventure en famille sur le parcours balisé. Énigmes et rébus vous mèneront à la cachette du trésor ! Et pour les plus romantiques… une promenade en licorne !

Après la chasse au trésor, les enfants pourront s’occuper de leurs poneys et les brosser, découvrir les habitudes des chevaux, leurs moyens de communications, leur vie dans leur troupeau et discuter avec leur soigneur. Ce petit élevage familial géré par Christel prône le respect et le bien-être du cheval, valeurs qu’elle transmet aux petits cavaliers qui veulent découvrir l’équitation autrement.

Partir à la chasse au trésor

Lac d'Aiguebelette

Aller : vélo / retour : kayak !

Enfourchez votre vélo à la base nord du Lac d’Aiguebelette et rendez-vous au sud en longeant le lac grâce aux indications de votre livre de route. A la base sud, vous troquerez votre deux-roues contre un kayak de randonnée ponté et effilé. Votre embarcation vous offrira de belles sensations de glisse et vous permettra de naviguer de façon confortable (et au sec !) lorsque les températures sont encore fraîches. Vous êtes repartis pour une traversée, sur l’eau cette fois-ci, jusqu’à revenir à votre point de départ !

Partir en vélo, revenir en kayak

Entremont le Vieux

A la découverte des plantes médicinales et/ou comestibles

Le printemps… la saison idéale pour faire des balades botaniques et cuisiner les fleurs. Pour cela , nous vous suggérons de rencontrer deux passionnés :

  • Marilyne (Fleurs de vie) est spécialisée dans la culture et la cueillette de plantes médicinales et aromatiques. Au printemps, elle propose des balades découverte et des ateliers d’initiation à l’herboristerie familiale.
  • Patrice (Cuisiflore) propose des sorties à la journée avec le matin une excursion guidée à la découverte des plantes sauvages ; et l’après-midi des ateliers culinaires mettant en valeur les plantes ramassées plus tôt avec des recettes rapides et une approche crudivore.

Fleurs de vieCuisiflore

Vignobles et Lac St André

Vélo autour du Lac St André

Avec cette boucle facile sous le regard bienveillant du Mont Granier, il y en a pour les grands et les petits. Au départ de Chambéry, enfourchez votre biclou et c’est parti pour une chouette balade en famille ! Sur cette petite route tranquille, on avance vraiment sans effort. Un petit coup de pédale suffit. Levez un peu la tête de votre guidon : le Mont Granier est juste au-dessus de vous. Après l’effort le réconfort : posez votre vélo et sortez le pique-nique du sac. A savourer en faisant quelques ricochets dans le lac.

 

Enfourcher le vélo

Vous aimerez aussi...

Fermer