Au nord de la Chartreuse, à 30 km de Chambéry, l’espace nordique des Entremonts en Chartreuse est un site entièrement dédié au ski nordique. Nous vous conseillons plus particulièrement le secteur du Col de la Cluse, à 1 169 m d’altitude et notamment la piste rouge de La Pointière.
Ses 4,5 km alternant entre forêts et prairies vous emmèneront jusqu’à la crête de la Pointière avec une belle vue sur la vallée. A noter le long du parcours, de beaux points de vue sur le Mont Blanc, rien que ça !
Ski de fond : les plus belles pistes de Chartreuse
La Pointière
La piste du Charmant Som
Plusieurs raisons font que cette piste est un incontournable en Chartreuse : sa localisation, elle prend son départ au pied de Chamechaude (le plus haut sommet de Chartreuse) ; sa montée à travers forêt et sous-bois (avec des sommets qui se laissent découvrir dans les épingles) ; un panorama à 360 ° à l’arrivée, au pied du Charmant Som, qui en fait une véritable randonnée de ski de fond ; son emplacement qui en fait l’un des sites les plus enneigés du secteur. A noter, la montée sera un peu plus sportive en skating et plus « douce » en ski alternatif.
Le plateau de St Hugues
La particularité du village et du site nordique de St Hugues se résume en quelques mots : un plateau « cocoon » au cœur des montagnes. Skier dans le village de St Hugues, c’est profiter d’un moment hors du temps : des pistes plates, idéales pour débuter ou se perfectionner sur certaines techniques, avec vue sur l’église du village (qui est aussi un musée, original !) et surtout sur les sommets alentours : le Grand Som d’un côté, et Chamechaude et le Charmant Som de l’autre. 3 points de vues, 3 sommets mythiques du massif. A découvrir !
Les forêts du Col de Porte
A proximité de la piste du Charmant Som (cf. plus haut), découvrez également les pistes du Col de Porte. Avec vue imprenable sur le sommet de Chamechaude, les pistes du Col de Porte sont idéales pour parfaire sa technique au cœur de la nature, et notamment s’essayer au biathlon puisqu’un magnifique stade y est installé et accueille d’ailleurs régulièrement de belles compétitions nationales et de grands champions ! Les pistes du Col de Porte sont parmis les préférées des fondeurs Grenoblois de par leur proximité (à moins de 30 min de Grenoble), leur qualité et leur beauté.
La piste d'Arpison
Si vous recherchez le calme et le silence, c’est à La Ruchère que nous vous conseillons de vous rendre. Avec ses faux-airs de « bout du monde », vous serez ici en harmonie avec la nature. Au départ du foyer de fond, empruntez la piste noire qui monte au Belvédère d’Arpison. La montée et la descente vont se faire en forêt. Jusqu’au belvédère, c’est un plateau dégagé qui s’offre à vous avec une vue imprenable sur la vallée du Guiers et les monastères de Currière, et des Sœurs de Bethléem.
Informations pratiques
Les sites nordiques de Chartreuse sont à votre disposition pour toutes questions sur leurs pistes et leurs difficultés. N’hésitez pas à les contacter.
Avant de partir, pensez à consulter les webcams et les infos neige.
Alors, êtes-vous prêts à chausser les skis ?
Photos : Chartreuse Tourisme, Adobe Stock SavoieLeysse, Les Conteurs, Nicolas Bernard, Images et Rêves.