Ebéniste de formation, Thierry Martenon a grandi ici, au contact des arbres et forêts qui lui sont chers et que son travail magnifie aujourd’hui, par sa recherche autour des formes, de la matière, de la lumière… Installé au Désert d’Entremont dans l’ancienne grange de son oncle transformée en atelier et showroom, cet artiste crée des œuvres abstraites et contemporaines, une cinquantaine par an, à partir de bois de Chartreuse déniché dans les forêts environnantes. Des sculptures qui naissent dans l’inspiration du dessin, sont façonnées avec minutie et savoir-faire dans un étroit contact avec la matière première, et peuvent ensuite être exposées jusqu’à Paris, en Suisse ou à New-York…
Thierry Martenon
Entremont le VieuxArcabas
St Pierre de ChartreuseC’est en 1951, à 25 ans, qu’Arcabas, tout jeune diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et récemment nommé professeur à l’école des arts décoratifs de Grenoble, découvre la Chartreuse. Une rencontre décisive et féconde car c’est ici, au cœur du massif, qu’il va élaborer dans la modeste église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, revenant par trois fois entre 1952 et 1992, ce qu’il considère comme l’œuvre de sa vie. Cette œuvre ardemment voulue, pensée et réalisée en solitaire par l’artiste, compte aujourd’hui comme l’un des joyaux de la Chartreuse à laquelle elle est désormais intimement et éternellement liée… S’il est aujourd’hui connu pour ses œuvres d’art sacré, Arcabas a également peint tout au long de sa vie d’autres représentations, comme des animaux, des paysages… Depuis décembre 2017, le musée d’art sacré contemporain, qu’est devenu depuis l’église de St-Hugues-de-Chartreuse, expose pour la première fois quelques paysages que lui a inspiré la Chartreuse.
Patrick Jager
ProveysieuxPatrick Jager est un peintre voyageur, professionnel depuis 1999. Sa peinture, offrande de l’eau sur le papier, est une peinture spirituelle ; elle trouve son origine dans « le geste médité », où le peintre communie avec son sujet, et elle suit une voie originale entre aquarelle et calligraphie. Peinture du souffle®, elle permet de rendre visible l’énergie, souvent sur papier xuan.
Il a eu le privilège de peindre l’intérieur du très fermé monastère de la Grande Chartreuse. Depuis quelques années, il est invité à exposer ses peintures au Heritage Center du Kumano Kodo, patrimoine mondial de l’humanité.