Ce sont des sites naturels fragiles, voire menacés, qui présentent un intérêt écologique fort devant être préservé et qui constituent des lieux de découverte de la biodiversité.
Ce sont des zones ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’elles contiennent. Elles ont été désignées pour protéger les habitats et les espèces qui les composent.
Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader. Elle a un pouvoir règlementaire, et certaines activités peuvent être interdites pour éviter tout impact négatif sur son environnement. La protection d’une Réserve est illimitée dans le temps.
Ce label est un outil de conservation des rivières qui présentent un bon état écologique. Il faut savoir que seulement 1% des rivières en France sont labellisables. Le Guiers Mort (depuis sa source et jusqu’à Fourvoirie) l’a été en juin 2019.
Ce label délivré par l’Office National des Forêts est un gage d’excellence. Les forêts labellisées ont été reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. La forêt domaniale de Grande Chartreuse représente la plus grande forêt des Alpes, elle a été labellisée « Forêt d’exception » en 2015.