Espace naturel sensible de l'Isère, Col du CoqEspace naturel sensible de l'Isère, Col du Coq
©Espace naturel sensible de l'Isère, Col du Coq|Bertrand Bodin - CG38
Notre top des paysages préservés

Notre top des paysages préservés

C’est en raison de ses richesses naturelles, culturelles et humaines exceptionnelles, mais fragiles, que la Chartreuse a été classée Parc naturel régional en 1995. Ce statut permet de concilier biodiversité et économie. En plus de ce label, il existe 2 réserves naturelles sur le massif ainsi que de nombreux espaces préservés. Découvrez-les ainsi que notre sélection des plus beaux paysages préservés :

Publié le 31 mai 2024

Les espaces naturels préservés et labels

Voici un rapide tour d’horizon des labels et des espaces naturels préservés en Chartreuse : Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles (ENS), Rivière sauvage®, Forêt d’exception®…

Ce sont des zones ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’elles contiennent. Elles ont été désignées pour protéger les habitats et les espèces qui les composent.

Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader. Elle a un pouvoir règlementaire, et certaines activités peuvent être interdites pour éviter tout impact négatif sur son environnement. La protection d’une Réserve est illimitée dans le temps.

Ce label est un outil de conservation des rivières qui présentent un bon état écologique. Il faut savoir que seulement 1% des rivières en France sont labellisables. Le Guiers Mort (depuis sa source et jusqu’à Fourvoirie) l’a été en juin 2019.

Ce label délivré par l’Office National des Forêts est un gage d’excellence. Les forêts labellisées ont été reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. La forêt domaniale de Grande Chartreuse représente la plus grande forêt des Alpes, elle a été labellisée « Forêt d’exception » en 2015.

Paysages préservés :

Nos coups de coeur !

Le Marais de Véronnière

Villages du Lac de Paladru

Situé au nord du Lac de Paladru, il en est une véritable annexe vitale. En effet, le marais joue un rôle fonctionnel capital dans la régulation et l’épuration de l’eau du lac. Il permet également d’accueillir et nourrir les poissons (brochets, gardons) ainsi que les oiseaux migrateurs.

Notre suggestion : parcourir le chemin des marais (1km) avec 4 stations découverte de la faune et de la flore remarquable du site.

En savoir plus

Les Tourbières de l'Herretang

St Joseph de Rivière

Cet espace naturel sensible de 60 ha est remarquable par sa faune et sa flore. Un sentier pédagogique de 3k et plusieurs observatoires permettent de le découvrir, seul toute l’année ou accompagné en été. De juillet à novembre, les animateurs ENS vous proposent des visites pédagogiques gratuites (renseignements et Inscription obligatoire au bureau d’accueil touristique de St Laurent du Pont).

Notre suggestion : se balader sur les chemins des Tourbières en fin d’après-midi, pour profiter des couleurs du soleil couchant et entendre les grenouilles.

En savoir plus

Les sites palafittiques du Lac de Paladru

Lac de Paladru

Un site palafittique est un ensemble de vestiges de maisons sur pilotis bâties entre 5 000 et 500 av. JC au bord des lacs alpins, comme ici, au Lac de Paladru.  Deux sites majeurs y ont été découverts : Colletière, le fameux village de chevaliers paysans de l’an Mil et le très beau village néolithique du lieu-dit « Les Baigneurs », construit il y a quelques 4 600 ans. Si ces villages ont été recouverts (et conservés/préservés) par les eaux du lac, il est aujourd’hui possible d’en apercevoir quelques vestiges dépassant de la surface quand le niveau est bas, depuis le bord du lac (à observer de loin pour des raisons de préservation et de sécurité).

Notre suggestion : visiter le Musée Archéologique du Lac de Paladru (MALP) pour tout savoir sur les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac et partir à la rencontre des hommes qui vécurent là il y a si longtemps.

En savoir plus

Les Gorges du Guiers

St Pierre de Chartreuse - St Laurent du Pont

Les gorges du Guiers Mort, lui-même, issu des réseaux souterrains de la Dent de Crolles s’étendent de Saint-Pierre-de-Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont. La route qui les parcourt se faufile dans un étroit défilé, cernée de puissantes murailles de calcaire. De nombreux ouvrages anciens permettent de franchir les obstacles du torrent aux eaux bondissantes si mal-nommé «Guiers-mort ». Du pont St Bruno haut de 42 mètres, Puis du pont St Pierre jusqu’à celui du Grand Logis, encorbellement et tunnel se succèdent.

Notre suggestion : emprunter tranquillement la route entre St Laurent Du pont et St Pierre de Chartreuse pour observer la rivière, faire des haltes en amont des ponts, au pic de l’œillette en fin d’après-midi : quand le soleil transperce les arbres, cela ajoute encore plus de féérie !

En savoir plus

Le Col du Coq

St Pancrasse - St Pierre de Chartreuse

Point de départ pour le sommet de la Dent de Crolles, le site présente un attrait fort en terme de paysages : micros paysages d’ambiance montagnarde, grand paysage sur la Dent de Crolles, le massif de Belledonne… La beauté de ses paysages est à la hauteur de leur diversité avec des forêts, des prairies et les pâturages de Pravouta et des Ayes. Vous trouverez ici hêtraie, sapinière, prairie sèche… et toute une mosaïque d’habitats de moyenne montagne, si typiques.

Notre suggestion : emprunter le parcours pédagogique (boucle de 5 km et 260 m de dénivelée). Cette chasse au trésor, avec plusieurs indices à trouver tout au long du chemin, fera la joie des petits et des grands.

En savoir plus

La réserve naturelle du Lac d'Aiguebelette

La qualité du lac d’Aiguebelette et de ses milieux aquatiques, la richesse de ses zones humides, la diversité de son versant forestier, ses vestiges archéologiques constituent un ensemble patrimonial remarquable qui ont justifié le classement du lac en Réserve naturelle en 2015.

Notre suggestion : louer un paddle ou un canoë pour aller observer les hangars à bateaux et les nénuphars, visibles uniquement depuis le lac.

En savoir plus

Le Col du Coq

St Pancrasse - St Pierre de Chartreuse

La forêt domaniale de la Grande Chartreuse a obtenu le label Forêt d’Exception en 2015. C’est la seule forêt des Alpes et l’une des 15 forêts françaises à bénéficier de cette reconnaissance. Elle se compose de 8500 hectares de forêt et d’alpages chargés d’histoire. Ancienne propriété des moines chartreux, ce riche patrimoine naturel bénéficie de plusieurs sites protégés. L’ambition est de faire de cette forêt un laboratoire vivant.

Notre suggestion : observer cette forêt d’exception en se promenant autour du monastère de la Grande Chartreuse ou en parcourant le sentier des géants au Col de Porte.

En savoir plus

Fermer