Phénomène météo extraordinaire, les mers de nuages sont loin d’être rares, il faut juste se trouver en altitude lors des conditions météos adéquates. Typique de l’hiver, lors de conditions anticycloniques, une couverture nuageuse de basse altitude se forme dans les vallées. Dessous la mer de nuages, le temps est nuageux, froid et humide. Mais en montant en altitude, au-dessus des nuages, le soleil est bien présent et l’atmosphère est douce et sèche. C’est là que nous pouvons observer ce magnifique phénomène : la mer de nuages
Les mers de nuages
La faune sauvage
L’hiver, les animaux sont en mode survie :
- lutter contre le froid va leur demander plus d’énergie, or c’est aussi l’hiver que la nourriture est plus difficile à trouver et moins nourrissante que l’été (les herbes sont sèches et moins grasses).
- certaines espèces comme le bouquetin sont en rut en décembre/janvier. dans cette période, ils peuvent perdre jusqu’à un quart de leur poids.
- les déplacements dans la neige sont plus compliqués et demandent plus d’énergie
Afin de les préserver, nous vous invitons à rester sur les sentiers (été comme hiver). Ainsi, au lieu de fuir à l’approche de randonneurs, ils pourront mieux s’alimenter et dépenseront moins d’énergie dans cette période délicate.
Astuce : Pour les observer sans les déranger et pour en apprendre plein plus, faites appel à un accompagnateur en montagne.
Les cascades
Quand les températures chutent, les cascades peuvent se figer dans la glace et apporter une ambiance tout autre. Comme ici à la cascade des Dioux et à la cascade du Glezy. Au printemps, le dégel et la fonte de la neige grossissent de manière significative le débit d’eau des cascades. A voir ce que cela donnera cette année avec le peu de précipitations qu’il y a eu cet hiver.
Attention : l’accès aux cascades n’est pas aussi sécurisé l’hiver que l’été. Faites appel à un accompagnateur en montagne pour y accéder en toute sécurité.
Les lacs
On connaît très bien les lacs de Paladru et d’Aiguebelette l’été. Leurs jolies plages où l’on aime se baigner dans les eaux claires et turquoises. L’hiver, les lacs sont beaucoup plus calme et il y règne une ambiance zen et mystérieuse.
Le monastère de la Grande Chartreuse
Lieu incontournable du massif de Chartreuse, le monastère change au fil des saisons. En hiver, le blanc immaculé de la neige déposée sur les toits des bâtiments ajoute encore plus de calme et de zenitude à ce lieu hors du temps.
A noter : le Musée de la Grande Chartreuse réouvre ses portes le 1er avril.