- Trompettes de mort, chanterelles & pieds de mouton
A l’automne en Chartreuse, on trouve facilement des trompettes de mort et des chanterelles : ces 2 sortes de champignons, de la même famille se trouvent généralement en sous-bois, dans l’humidité de la forêt, près de mousses ou de troncs, sous les feuilles mortes.
Les chanterelles, de part leur couleur jaune-orangée, sont plus facilement repérables. Les trompettes, de couleur presque noire sont beaucoup moins visibles, mais elles poussent souvent en groupe.
Vous pouvez les faire sécher (l’une comme l’autre), pour pouvoir les déguster tout au long de l’année (dans une fondue, dans une salade, ou dans de la crème fraîche, en accompagnement d’une viande par exemple) !
On trouve également beaucoup de « craterelles » de la même famille que les chanterelles (les 2 sont comestibles, très parfumées et très bonnes !).
Autre espèce : le pied de mouton, que l’on trouve aussi en sous-bois.L’avantage de ces 3 champignons est qu’ils sont facilement reconnaissables, donc peu de chance de se tromper !
- Les rosés des prés
A partir de septembre et jusqu’à novembre, les rosés des prés font leur apparition dans les prairies fauchées (encore mieux, dans celles pâturées par les vaches). De part leur couleur blanche/grise, ils sont reconnaissables dans l’herbe verte. On les distingue également grâce à leurs lamelles roses et par leur odeur de champignon de Paris. On les déguste tout simplement poêlés, avec du persil.
- Les bolets
Bolets ou cèpes ? Les 2 mon capitaine ! Le cèpe fait partie de la grande famille des bolets. C’est en quelque sorte, le « top » du bolet, et il est donc très convoité. Les bolets poussent principalement sous les chênes et les hêtres. Vous les reconnaitrez à leur pied « dodu » (ou « ventru »), leurs pores blancs (qui jaunissent en vieillissant) et leur chair blanche qui ne bleuit pas quand on la coupe.
La saison 2022 s’annonce exceptionnelle ! En effet, le champignon alimente l’arbre en eau (grâce à des filaments dans le sol), quant à l’arbre, il nourrit le champignon en sucre. Cette année, les arbres ont eu besoin de plus d’eau et vont donner en conséquence plus de sucre aux champignons.
- Les truffes (et oui !)
Quand on parle de truffe, ce n’est pas spontanément à la Chartreuse que l’on pense mais il y a bien des truffes sur le massif et ce depuis très longtemps (certaines sources remontent à 1892).
S’il y a encore quelques truffières sauvages, bon nombre ont disparu. Pour inverser la tendance, plusieurs plantations ont été réalisées à l’initiative du syndicat des trufficulteurs de l’Isère et les premières récoltes sont prometteuses !
D’août à décembre, les truffes grossissent et murissent pour être récoltées en janvier. Ainsi, on trouve des truffes dites du Périgord, des truffes diamant noir, des truffes blanches d’été (qui elles, sont à maturation de mai à octobre), des truffes de Bourgogne (présentes sur tout le massif de Chartreuse) et des truffes mésentériques.


