Jardins et chateau du touvetJardins et chateau du touvet
©Jardins et chateau du touvet
Le printemps des musées et sites touristiques

Le printemps des musées

C’est le printemps. La neige fond, les crocus et jonquilles fleurissent, les marmottes sortent de leur hibernation, … et les musées et sites touristiques ré-ouvrent leurs portes après quelques mois de fermeture. Nous vous proposons de faire le point sur les ouvertures et les nouveautés concoctées en coulisses derrière les portes closes.

Publié le 10 mars 2025

Grottes de St Christophe

Ouverture : le 22 mars

Les grottes de Saint-Christophe rouvrent leurs portes après la pause hivernale, avec une nouvelle mise en lumière qui sublime ces cavités millénaires ! Tout l’éclairage a été repensé pour offrir une expérience encore plus immersive et spectaculaire. Si la découverte des deux grottes et de la Voie Sarde reste un incontournable du site, Amandine et son équipe ont concocté une programmation riche en émotions : visites à la lampe torche, escape game, visites nocturnes, et bien d’autres surprises.

En savoir plus

Musée de la Grande Chartreuse

Ouverture : le 5 avril.

La scénographie a été renouvelée en 2021 et propose de répondre à deux questions : comment vit un Chartreux aujourd’hui ? Quelle est l’histoire de l’ordre des Chartreux ?
Parcourez deux nouvelles pièces consacrées à la vie de St Bruno (premier Chartreux) et prenez le temps du silence, de la méditation pour goûter l’âme du lieu dans un ancien oratoire, aménagé dernièrement. Le musée propose toujours des ateliers enluminures pendant les vacances scolaires. Une animation très appréciée des visiteurs, petits et grands.

Infos / Billetterie

Château et jardins du Touvet

Ouverture : le 6 avril.

Le château du Touvet, dont les origines remontent au Moyen-âge, a été successivement un château fort, chargé de défendre la vallée des attaques de la Savoie puis un château de plaisance. Resté dans la même famille depuis 500 ans, et toujours habité, le château entièrement meublé vous propose de goûter à l’ambiance raffinée du 18ème siècle. Le jardin vaut aussi le détour puisque son escalier d’eau à l’italienne est unique en France.
De nombreuses animations sont proposées : visites enchantées, escape game, expositions, costumés de Venise, visites théâtralisées, …

Infos / billetterie



Téléchargez les 10 expériences magiques en Chartreuse

Le funiculaire de St Hilaire du Touvet, autre visite incontournable du massif de Chartreuse, a subi d’importants dégâts lors d’intempéries en début d’année 2022. Il est fermée pour une durée indéterminée. Une réouverture est espérée pour 2027.

Fort Barraux

Ouverture : le 1er mai.

Au pied de la Chartreuse, Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.
Le Fort se visite avec un guide, les dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre ; et tous les jours en juillet et août.

En savoir plus

Fort du St Eynard

Ouverture : le 1er mai.

Surplomber Grenoble depuis le Saint Eynard (1338m) , c’est s’agripper aux pierres deux fois centenaires de cette construction militaire, pieds dans le vide. C’est défier -sans céder au vertige- les sommets de Belledonne peut-être enneigés en face à face, c’est se sentir invincible, gardien de la fière sentinelle dominant la cité nichée en contrebas, et suivre l’Isère lovée en son sein.
Se gorger d’air pur, s’arrêter le temps d’une pause au restaurant du Fort, puis découvrir l’histoire de ce patrimoine militaire, et partager avec les hommes, soldats, architectes, qui nous ont précédés en cet endroit un point de vue unique.

En savoir plus

Mais aussi...

Les autres musées et sites touristiques de Chartreuse, qui n’avaient pas fermé leurs portes pour l’hiver restent accessibles, avec de nombreuses animations proposées tout au long de l’année.