Jardins et chateau du touvetJardins et chateau du touvet
©Jardins et chateau du touvet

Fort Barraux, Château du Touvet, … : top 8 des forts et châteaux à découvrir en Chartreuse

Château du Touvet, Fort Barraux, Château de Montbel, … Ces noms vous disent peut-être quelque chose ? Ils font partie des nombreux forts et châteaux qui ont été construits dans ou au pied du massif de Chartreuse. Nous avons sélectionné pour vous le top 8 de ces pépites qui font la richesse de notre patrimoine :

Publié le 2 septembre 2022
Barraux

#1 Fort Barraux

Fort Barraux est un bastion créé au 16e siècle. Il a ensuite été remanié par Vauban (le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV) au 18e siècle. Il est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. S’il avait plutôt une vocation dissuasive, il a servi de garnison, d’entrepôt d’armes et munitions, mais il a aussi été une prison.

Visite : le fort se visite avec un guide de mai à septembre. La visite commentée dure 1h30 à 2h.

Découvrir Fort Barraux

Le Touvet

#2 Château du Touvet

Le Château du Touvet a été édifié au Moyen-âge et a été transformé en château de plaisance au 18e siècle. Habité et conservé par la même famille depuis 500 ans, sa visite permet de remonter le temps, pour retrouver l’ambiance raffinée du siècle des lumières. La visite se poursuit dans les jardins avec en point d’orgues le spectacle des eaux vives dans le magnifique escalier d’eau à l’italienne.

Visite : le château et ses jardins se visitent d’avril à octobre. De nombreuses animations sont proposées pour les grands et/ou les petits : les costumés de Venise, les visites enchantées, mystère au château, …

Découvrir le Château du Touvet

Focus sur

La vallée aux 100 châteaux

Située entre les massif de Chartreuse et Belledonne, la Vallée du Grésivaudan était surnommée « la vallée aux cent châteaux ». Ces nombreuses maisons fortes, châteaux et demeures bourgeoises du 18e siècle avaient pour objectif de prévenir toute invasion du Dauphiné. Les Châteaux Bayard et du Touvet, tout comme Fort Barraux, en sont les plus beaux spécimens.

St Pierre d'Entremont

#3 Ruines du Château de Montbel

A 948 m d’altitude, le château de Montbel (ce qu’il en reste aujourd’hui) domine les Gorges du Frou et la Vallée des Entremonts. Construit au 14e siècle, il est le deuxième château des seigneurs des Entremonts (le premier avait été construit à Entremont le Vieux). Lieu stratégique, la vue y est imprenable. Un temps propriété des Chartreux, il est repris par le gouvernement après la révolution française. Lentement, le château, laissé à l’abandon, est ensuite tombé en ruines.

Visite : les ruines se visitent toute l’année (accès libre). Il est possible de s’y rendre en voiture (hameau Le Château) ou par les sentiers depuis St Pierre d’Entremont, suivre le rando-croquis liant randonnée et découverte du dessin. Egalement, le Château est le théâtre d’une fête médiévale pendant l’été. 

Découvrir les ruines du Château de Montbel

Le Sappey en Chartreuse

#4 Fort du St-Eynard

Construit aux frontières du ciel, face aux Alpes, cet ouvrage exceptionnel offre une vue imprenable sur le massif de Belledonne, le Grésivaudan et Grenoble. Construit au 19e siècle, il fait partie des 7 forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble, qui par leur feux croisés, ont vocation de défendre la ville. Toutefois, il n’a jamais servi. En effet durant la Première Guerre mondiale, il ne couvrait pas les zones où se déroulaient les batailles. Et durant la Seconde Guerre mondiale, il a été rendu obsolète du fait de l’utilisation des avions.

Visite : le fort se visite de mai à octobre (la route d’accès est fermée l’hiver) pour une découverte de l’histoire de ce patrimoine militaire.

Découvrir le Fort du St Eynard

Grenoble

#5 Fort de la Bastille

Haut lieu touristique de la région, ce fort militaire datant du XIXe est édifié sur une colline lui donnant aussi son nom, sur les derniers contreforts de la Chartreuse. Surplombant de 264m la ville de Grenoble, il est accessible en 6 minutes environ grâce au célèbre téléphérique.

Visite : Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique de l’Isère à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, Restaurants, panoramas à couper le souffle.

Découvrir le Fort de la Bastille

Chambéry

#6 Château des Ducs de Savoie

Château fort, palais princier et emblème du pouvoir des comtes et ducs de Savoie, le Château de Chambéry regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du 13e siècle à nos jours.

Visite : s’il est aujourd’hui le siège de la Préfecture et du Département, le Château se visite avec un guide qui vous fera également découvrir le centre ancien de Chambéry ainsi que la cour d’honneur et la Tour demi-ronde du château. Vous pouvez également le découvrir lors des Estivales (concerts pendant l’été) ou les Journées Européennes du Patrimoine.

Découvrir le Château des Ducs de Savoie

St Geoire en Valdaine

#7 Château de Longpra

Longpra est une ancienne maison forte du 12e siècle (en témoigne encore les douves et le pont levis) et fut modifiée au cours de la seconde moitié du 18e siècle en demeure d’apparat à une époque où son propriétaire occupe un poste important au sein du parlement du Dauphiné de Grenoble. Comme une « île à la campagne », il est accessible par un pont-levis au-dessus des douves toujours en eau. Il est érigé à St Geoire en Valdaine qui a la particularité d’être le seul village de France à compter 7 châteaux sur son territoire, que vous pouvez découvrir à pieds lors d’une balade de 1h30.

Visite : le château se visite de juillet à septembre pour les particuliers et dès le mois de mai pour les groupes. Il abrite également le Musée de l’outil à bois et des expositions temporaires au cours de la période estivales. Des animations sont proposées tout l’été, comme les « visites presque historiques ». 

Découvrir le château de Longpra

Avressieux

#8 Château de Montfleury

Un peu plus éloigné de la Chartreuse, nous ne pouvions pas ne pas mentionner l’original Château de Montfleury réputé pour ses nombreuses collections : archéologie militaire, vélocipèdes 1820/1930, paléontologie, céramique, outils et arts populaires, tableaux et peintures. Ce « musée forteresse » est le plus important musée privé d’Europe.

Visite : Le château se visite d’avril à octobre (visite libre). Des animations sont proposées pour les enfants.

Découvrir le Château de Montfleury

Vous aimerez aussi

Fermer