Espace naturel sensible de l'Isère, Col du CoqEspace naturel sensible de l'Isère, Col du Coq
©Espace naturel sensible de l'Isère, Col du Coq|Bertrand Bodin - CG38
Dormir dans un parc naturel

Dormir dans un parc naturel

La France, avec sa diversité géographique et sa richesse culturelle, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques. Alors que le tourisme de nature connaît une popularité croissante, les parcs naturels en France offrent une variété d’options pour ceux qui cherchent à s’évader. Dormir dans un parc naturel comme celui de la Chartreuse offre une multitude d’avantages allant de la reconnexion à la nature aux  bienfaits de l’altitude sur l’organisme, en passant par la rencontre avec les habitants, producteurs et artisans locaux. Voici quelques-uns de ces avantages et une sélection d’hébergements dans le Parc naturel régional de Chartreuse.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel ?

Les parcs naturels régionaux jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel et culturel français. Ils contribuent également au développement économique et touristique des territoires qu’ils abritent. L’enjeu principal des Parcs naturels régionaux en France est de maintenir l’harmonie entre l’homme et la nature. Le Parc naturel régional de Chartreuse a 5 missions principales :

1Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels
2Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie
3Aménager le territoire
4Informer et sensibiliser habitants et visiteurs
5Conduire des actions expérimentales ou innovantes

Les avantages de dormir dans un Parc naturel

C’est l’assurance de dormir dans un lieu préservé, tant au niveau de la faune et de la flore mais également pour ses paysages, son agriculture et ses productions locales, etc. Les parcs naturels offrent un environnement naturel préservé, ce qui permet aux visiteurs de se reconnecter à la nature.

C’est l’occasion de rencontrer les habitants : en Chartreuse, vous logez dans des gîtes, hôtels de village, camping ou chambre d’hôtes à taille humaine, conviviaux et chaleureux. Vous rencontrez et échangez avec les habitants en achetant vos viennoiseries à la boulangerie, au coin d’une table d’un restaurant, en arrivant à votre hébergement…

Parce qu’ils ont été reconnus à l’échelle nationale pour leurs richesses naturelles, la valeur de leur patrimoine et de ses paysages. C’est en 1995 que la Chartreuse a été classée « Parc naturel régional » par l’Etat. Son classement vient d’être prolongé jusqu’en 2037.

C’est le meilleur endroit pour voir les étoiles : les Parcs naturels régionaux pratiquent l’éclairage raisonné, et plus encore en Chartreuse où de nombreuses communes éteignent les lampadaires dans leurs rues la nuit.

Il y a aujourd’hui 56 Parcs naturels régionaux en France dont 10 en Auvergne Rhône-Alpes. Montagne, mer, campagne, ils sont tous différents mais ils se rejoignent par leurs valeurs. Des valeurs qui feront que vos vacances ne seront pas les mêmes qu’ailleurs. Découvrons-les ensemble !

9 raisons de choisir un Parc naturel régional pour ses vacances

Notre sélection pour dormir dans un parc naturel


Opter pour le charme d'un chalet

Découvrez le charme rustique et l’atmosphère chaleureuse des chalets en bois. Que vous soyez en quête d’une retraite paisible en pleine nature ou d’une escapade en famille, nos chalets vous offrent un cadre idéal pour vous ressourcer et profiter de moments inoubliables.



Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Vous le trouverez forcément parmi nos presque 400 offres d’hébergements !

Voir tous les hébergements

Fermer