Chartreuse Terminorum DossardsChartreuse Terminorum Dossards
©Chartreuse Terminorum Dossards
Chartreuse Terminorumla course la plus difficile de France

Chartreuse Terminorum : la course la plus difficile de France

Cette course complètement à part s’inspire de la Barkley, une course mythique qui a lieu depuis 1986 dans l’état du Tenessee aux Etats-Unis.

Organisée depuis 2017 dans la forêt domaniale de la Grande Chartreuse, elle est considérée comme la course la plus dure de France et l’une des plus difficiles au monde. Pour faire simple : personne n’a encore réussi à la terminer !

Publié le 6 avril 2023

Le concept

Une course à la limite du faisable

Le parcours comporte cinq boucles de 60 km pour un total de 25 000 m de dénivelé positif. Chaque tour doit être réalisé en moins de 16 heures.

Pas de balisage, de GPS ni d’assistance, les coureurs  doivent trouver quatorze livres répartis sur le parcours et en arracher une page (celle correspondant à leur numéro de dossard) pour prouver qu’ils y sont bien passés.

Le départ de la course n’est pas programmé. Enfin, si… Entre minuit et midi ! Le clairon sonne ? C’est le signal que le départ sera donné une heure après.

Les participants

On ne participe pas à la Terminorum, on y postule ! Chaque année, ils ne sont que 40 à pouvoir tenter leur chance sur plus de 200 candidats.

Les 40 postulants retenus ont convaincu les organisateurs avec la rédaction d’un essai répondant à la question « Pourquoi devrais-je être retenu pour participer à la Chartreuse Terminorum ? », condition obligatoire pour l’inscription. S’ils sont retenus, les candidats reçoivent une « lettre d’acceptance ».

Le Palmarès

  • En 2017, lors de la première édition, un seul postulant a réussi à terminer la seconde boucle (pour rappel, il y en a 5 !). Il s’agit de Gaëtan Janssens, en plus de 29h.
  • En 2019, deux coureurs ont réussi à achever la troisième boucle : le français David Barranger et l’espagnol Imanol Alseon Orbegozo. A noter, la Chartrousine Alexandra Rousset devient la première femme à terminer la première boucle.
  • Lors de la dernière édition en 2022, quatre postulants ont réussi à être classé comme Coureur du dimanche. C’est-à-dire qu’ils ont terminé trois boucles en moins de 48h. Parmi eux, nous retrouvons David Barranger qui est reparti sur la quatrième boucle mais est revenu au camp de base après avoir arraché les pages des deux premiers livres.
    C’est à ce jour, la meilleure performance.

La Chartreuse attend toujours celui qui parviendra à achever les 300 km et 25 000 m de dénivelé positif de la course la plus dure de France.

Vous aimerez aussi...

Fermer