Jules LapierreJules Lapierre
©Jules Lapierre
Hiver 2022-2023Bravo à nos champions !

Hiver 22-23 : bravo à nos champions !

Ils ont brillé cet hiver lors de compétitions nationales et même internationales, ils sont Chartrousins, ils nous ont fait rêver et nous sommes très fiers d’eux. Ils s’appellent Jules, Fantine, Juliette, Benjamin ou encore Victor et ce sont nos champions Chartrousins !

Publié le 2 mars 2023
St Pierre de Chartreuse

Fantine Degroote

Fantine est une « bosseuse », dans tous les sens du terme 😊
Originaire de St Pierre de Chartreuse, c’est là qu’elle apprend à skier dès ses 3 ans en 2004. Dix ans plus tard, le ski de bosses deviendra sa discipline de prédilection (avec le Club des Sports de La Plagne en Savoie).

Championne de France puis d’Europe en Junior, elle participait cet hiver à ses premiers Mondiaux de Ski de Bosses.  Et c’est avec une très belle 7ème place qu’elle est revenue. Bravo Faustine !

St Pierre de Chartreuse

Jules Lapierre

Jules a découvert très tôt le ski de fond, dès qu’il a su marcher. C’est notamment sur les pistes de St Hugues de Chartreuse (son village natal) et avec son club « Ski Nordique Chartreuse » qu’il débute et commence à performer. Aujourd’hui, c’est au Col de Porte qu’il aime s’entraîner.

Les courses s’enchainent, les succès aussi, jusqu’à une 15ème place sur le skiathlon (15km en classique + 15km en skating) aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 puis cet hiver, son premier podium en Coupe du Monde (3e), sur les pentes de l’Alpe Cermis en Italie. A seulement 27 ans, la suite ne peut être que belle !

Reportage - Portrait : Jules Lapierre, fondeur olympique
Reportage - Portrait : Jules Lapierre, fondeur olympique
Reportage - Portrait : Jules Lapierre, fondeur olympique

D’autres champions sont sur les traces de Jules, et eux aussi skient avec le « Ski Nordique Chartreuse » sur les domaines nordiques de Chartreuse : Victor Lovera qui a obtenu une victoire en Coupe de France en individuel Skating et qui fait de belles places sur les coupes internationales, Lou Thievant sélectionné pour les prochains championnats d’Europe Junior de Biathlon. Sans oublier, Hanna Fine, James Clugnet, Eva Gatie, … La Chartreuse, une terre de champions en ski de fond !

Sarcenas

James Clugnet

Né d’un père français et d’une mère britannique, James commence la compétition à 9 ans et enchaine les performances en ski de fond. Aujourd’hui, il court sous la bannière britannique mais n’oublie pas la Chartreuse et ses racines dont il est fier. C’est d’ailleurs régulièrement au Col de Porte qu’il vient s’entraîner.

Cet hiver, il participe à sa première finale de Coupe de monde, et termine à la 6ème place.

Jules et James : deux athlètes en Coupe du monde de ski de fond et régulièrement dans le top 30 !

Miribel les Echelles

Juliette Prodhomme & Benjamin Mathon

Habitants de Miribel les Echelles, Juliette et Benjamin sont mariés et ont une belle et grande famille : Jocker, Junior, Rakaï, Oxy sont leurs 4 chiens avec qui ils performent en compétition. En trottinette, à pieds ou en VTT en saison estival, sur les skis ou à traineau l’hiver, c’est toujours avec leurs chiens (eux aussi, de véritables athlètes) qu’ils prennent le départ des courses. En Chartreuse, c’est au Désert d’Entremont qu’ils aiment skier.

Cet hiver, ils sont tous les deux devenus champions de France de ski-joering (ski de fond, attelé à un chien). Benjamin avec Oxy et Juliette avec Rakai. Juliette a également remporté le championnat de France en traineau avec deux chiens (la Musher Race dans les Pyrénées).

Fermer