Les balades à St Pierre de Chartreuse sont nombreuses… Le temps d’une journée entre filles, Cécile, Catherine et Laurence (moi-même), on a profité des paysages enneigés de Chartreuse ! On a opté pour une belle balade en raquettes autour du Monastère de La Grande Chartreuse, avant de dévaler les pistes de la station de Saint-Pierre de Chartreuse-Le Planolet… Au programme : de la neige, du sport, des fous rires et beaucoup de complicité !
Réveillées de bon matin, nous partons entre filles profiter des premières lumières sur le Monastère, une balade incontournable à St Pierre de Chartreuse… La voiture laissée sur le parking du Musée de la Grande Chartreuse, nous troquons nos baskets contre des chaussures de marche et des raquettes pour grimper au-dessus du Monastère, s’imprégner de l’ambiance et admirer le panorama… Dès le départ, on entre dans la zone de silence du monastère sur cette belle route bordée par des arbres et qui nous émerveillera toujours. Sous la neige, le décor semble féérique…
En passant devant le Monastère de la Grande Chartreuse, le silence est d’or, seuls les flocons qui tombent des arbres dérangent ce silence ancestral… Difficile de s’imaginer qu’une vingtaine de moines vit toujours dans ces lieux et ont fait vœu de silence absolu.
La scierie sur notre gauche, on emprunte le chemin de droite jusqu’au point de vue au-dessus du Monastère. La montée est rude, mais quel plaisir d’entendre la neige fraîche craquer sous ses pieds…
Après l’effort, le réconfort… Et quelle récompense ! Le Charmant Som et le Grand Som, sommets emblématiques du massif de Chartreuse, se détachent derrière le Monastère enneigé… Les cheminées fument et les cloches sonnent, le temps semble comme s’être arrêté… Nous sommes seules au monde et on prend le temps de profiter de ce point de vue à couper le souffle….
C’est l’heure de la collation. Nous en profitons pour reprendre des forces avec de l’eau et un petit morceau de saucisson de Chartreuse oblige ! Avant de partir, on ne déroge pas à un petit selfie entre copines pour garder un souvenir impérissable de cette balade à St Pierre de Chartreuse. La descente est beaucoup plus facile…Catherine propose alors une course en raquettes et là c’est le drame… Fous rires et gamelles dans la neige pour une matinée inoubliable !
Après cette matinée sportive, place au déjeuner entre filles ! Avant d’entrer dans le restaurant, on profite du panorama sur le Charmant Som et le plateau de St Hugues. Le restaurant La Cabine, au bord des pistes de ski de fond est le point de rendez-vous idéal après une balade à St Pierre de Chartreuse.
Le choix est difficile : fondue savoyarde ou burger local ? On décide à l’unanimité de craquer pour une fondue aux cèpes, de quoi se réchauffer et bien remplir nos estomacs après cette belle balade matinale. La fondue arrive, c’est un vrai délice, on ne regrette pas notre choix ! Alors qui fera tomber son morceau de pain dans le plat ? On tient les paris et on s’amuse à se lancer des gages… La fin du déjeuner arrive déjà, il est temps de se diriger vers les pistes de ski de Saint-Pierre de Chartreuse. Un café et ça repart !
Le ventre plein, nous reprenons la voiture, notre matériel de ski à bord pour rejoindre le village de St Pierre de Chartreuse et prendre le télécabine. Notre piste de ski préférée se trouve au sommet de la station : le Goulet.
On s’équipe et on grimpe dans le télésiège pour refaire le monde avant de s’élancer sur les pistes de ski de Saint-Pierre de Chartreuse-Le Planolet. Arrivées au point culminant de la station La Scia, à 1700m d’altitude, on prend quelques minutes pour admirer la vue sur les sommets environnants : La Dent de Crolles, Chamechaude, Le Grand Som, Le Charmant Som. Un véritable paysage de carte postale !
Allez, c’est parti, on se laisse glisser sur la piste du Goulet entre les sapins et les montagnes enneigés. C’est toujours un plaisir de skier entre amies au milieu de ces paysages magnifiques ! Peu importe la piste empruntée, la vue est toujours très belle. La journée se termine, nous redescendons en ski jusqu’au village. Nous faisons une pause à la chapelle du Rosaire, pour observer le coucher de soleil sur St Pierre de Chartreuse.
Après cette petite pause, on finit notre descente jusqu’au village et pour terminer en beauté cette journée fille, on goûte un green chaud dans un des bars/restaurants de St Pierre de Chartreuse.