Sylvotherapie Bain De Foret2Sylvotherapie Bain De Foret2
©Sylvotherapie Bain De Foret2|Benjamin Becker
Bains de forêt : découverte de la sylvothérapie

Bains de forêt : découverte de la sylvothérapie

Déstressante, relaxante, réconfortante, apaisante, la sylvothérapie ne va cesser de vous étonner par ses nombreuses vertus. Cette tendance déjà très présente au Japon (Shinrin-Yoku) et aux Etats-Unis ne cesse de se développer et notamment en Chartreuse. En effet, sa forêt préservée et ses majestueux arbres sont le lieu parfait pour tester cette activité.

Qu'est-ce que c'est ?

La sylvothérapie est une pratique ancestrale, qui fait partie de la naturopathie, qui est là pour prévenir et rééquilibrer l’organisme au niveau mental, au niveau émotionnel et au niveau physique, explique Laurence Monce, coach et naturopathe, auteure de « Ces arbres qui nous veulent du bien. A la découverte des bienfaits de la sylvothérapie ».

La sylvothérapie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l’idée qu’être dans une forêt ou à proximité d’arbres aurait un effet bénéfique pour le bien-être et la santé.

Les arbres nous fournissent un air pur et chargé en oxygène, une ambiance paisible, tamisée, favorable à la relaxation et au lâcher-prise physique, mental et émotionnel. Marcher dans la forêt nous reconnecte à la Nature, nous ancre davantage à la Terre et fait baisser notre taux de cortisol responsable du stress en activant le nerf vagal, le nerf de la tranquillité !

« Bain de forêt » et « Sylvothérapie »

Quelle est la différence ?

Le « bain de forêt » nous vient du Japon. Là-bas, le Shinrin Yoku est une pratique qui consiste à améliorer notre bien-être au contact des arbres par le biais d’une marche consciente en forêt, associée à l’ouverture et la réceptivité de tous nos sens.

La « sylvothérapie » est aussi appelée « thérapie forestière » et va plus en profondeur dans le sens où cette immersion en forêt relie profondément notre « soi » aux arbres de la forêt et active naturellement un processus holistique de soins de notre Être.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Des études scientifiques publiées au Japon et aux Etats-Unis notamment identifient les effets bénéfiques de la sylvothérapie sur les processus métaboliques et donc notre santé.

Les différentes particules volatiles diffusées par les arbres dans l’air (ions négatifs, phytoncides et terpènes) sont bénéfiques pour notre santé. Ces dernières pénètrent dans notre organisme grâce aux voies respiratoires mais aussi par la peau. Ainsi, elles équilibrent le rythme cardiaque, la pression artérielle et la glycémie. Elles boostent nos défenses immunitaires, diminuent l’activité microbienne et favorisent le bon fonctionnement de nos différents organes.

Quel arbre donne le plus d’énergie ?

Chaque arbre a une énergie et des propriétés particulières bénéfiques qu’il peut nous transmettre.

Ainsi, au fil des balades et selon notre attirance et l’attention portée, chaque arbre peut éveiller en nous un aspect différent de notre potentiel de guérison. Le chêne sera plus propice pour retrouver force et enracinement tandis que le Tilleul nous apportera douceur et réconfort…

Le tilleul, un baume pour le cœur

Il est le plus doux des arbres et rééquilibre l’énergie de votre cœur. Comme un parent bienveillant, il vous réconforte à l’aide de ses racines profondes. Vous pouvez laisser auprès de lui vos colères et vos rancœurs. Il ne juge pas.

Le chêne, la puissance du roi

Vous trouverez auprès de lui toute l’énergie dont vous avez besoin pour affronter les évènements de la vie. Après une pause à ses côtés, vous vous sentirez plein d’énergie et de confiance. Tranquille et déterminé, la présence du chêne développe votre tempérament de battant.

Le hêtre, la liberté retrouvée

Il symbolise l’énergie. La meilleure façon de communiquer avec lui est de vous asseoir contre lui ou de vous étendre sur son tapis de feuilles. Vous avez alors l’impression de faire partie de la nature environnante. Toute angoisse s’évanouit, le hêtre vous transmet son énergie, vous êtes serein et vous ne manquez de rien.

Le frêne, le maître en soi

Il est votre identité la plus profonde. Aller à sa rencontre est la promesse d’aller à votre propre rencontre. Peut-être quelques larmes couleront sur vos joues, car le frêne vous permettra de vous laisser aller.

Comment faire de la sylvothérapie ?

Le principe de base est de s’immerger au moins deux heures dans l’ambiance de la forêt en étant pleinement dans l’instant présent, en ralentissant son rythme et en ouvrant tout grands nos 5 sens : respirer l’air pur, contempler la beauté de la Nature, écouter les bruits et le silence de la forêt, humer les odeurs humides, ressentir la forêt avec son corps et avec son cœur…

Pour aller plus loin

  • « Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres » – Jean-Marie Defossez
  • « Ces arbres qui nous veulent du bien : à la découverte des bienfaits de la sylvothérapie » -Laurence Monce
  • « L’Energie des arbres » – Patrice Bouchardon
  • « Les arbres guérisseurs » – Sylvie verbois
  • « Shinrin Yoku » – Dr Qing Li

 

Nos sources pour la rédaction de cet article : 

Un merci particulier à Magali (Magali Natur’Harmonie) pour son aide.

Vous aimerez aussi

Fermer