TruffesTruffes
©Truffes
4 produits délicieux (et parfois étonnants) à ramasser

4 produits délicieux (et parfois étonnants) à ramasser

Lors de nos balades en forêts ou sur les sentiers de Chartreuse, de nombreux délices se cachent sur notre chemin. Encore faut-il savoir les identifier, ne pas les confondre avec d’autres produits pouvant être nocifs pour la santé. Embarquez avec nous pour un voyage botanique et gustatif à la découverte des trésors de Chartreuse.

Publié le 5 octobre 2023

Les truffes, et oui !

Quand on parle de truffe, ce n’est pas spontanément à la Chartreuse que l’on pense mais il y a bien des truffes sur le massif et ce depuis très longtemps (certaines sources remontent à 1892). S’il y a encore quelques truffières sauvages, bon nombre ont disparu. Pour inverser la tendance, plusieurs plantations ont été réalisées à l’initiative du syndicat des trufficulteurs de l’Isère et les premières récoltes sont prometteuses !

D’août à décembre, les truffes grossissent et murissent pour être récoltées en janvier. Ainsi, on trouve des truffes dites du Périgord, des truffes diamant noir, des truffes blanches d’été (qui elles, sont à maturation de mai à octobre), des truffes de Bourgogne (présentes sur tout le massif de Chartreuse) et des truffes mésentériques.

Les champignons

Comme dans de nombreux coins de France, l’automne est la saison propice à la cueillette et donc à la dégustation des champignons dans le massif de Chartreuse. Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les spécimens que l’on peut trouver par chez nous à cette époque de l’année et quelques astuces pour les trouver. Puis faites vous surprendre par nos adresses « Champignons » en Chartreuse…

Tout savoir sur les champignons de Chartreuse

Les fleurs comestibles

Le meilleur moyen de découvrir les fleurs et plantes comestibles de Chartreuse est de suivre Maryline (Fleurs de Vie). A travers ses balades botaniques, vous prendrez le temps d’apprendre à reconnaître, à goûter, à découvrir des bienfaits de nombreuses plantes et fleurs : orties, plantain, égopode, épierre des bois,… Si vous souhaitez devenir incollable sur la thématique, suivez son parcours d’initiation à l’herboristerie familiale en 6 ateliers tout au long de l’année. A chaque saison, vous découvrirez différentes plantes et leurs bienfaits sur le corps.

Voir les balades découvertes des plantes médicinales et comestibles

 

Vous pouvez aussi déguster les plantes déjà cueillies et transformées par les producteurs locaux : les délices-confitures de Sandra (fleurs de pissenlit, fleurs de sureau, …), la liqueur de Vulnéraire de Ghislain, ou le sirop de Vulnéraire de Fabienne.

Acheter des produits locaux

Les noix

La liqueur de Chartreuse, les fromages et les viandes sont les produits phares de la Chartreuse, mais d’autres produits font la richesse de son terroir. C’est le cas de la Noix de Grenoble dont une partie de l’AOC (Appellation d’Origine Controlée) se trouve sur les coteaux de nos jolies montagnes.

Tout savoir sur la Noix de Grenoble… en Chartreuse !

Fermer