My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

Home Cirque de Saint-Même : randonnée à travers la Chartreuse

Cirque de Saint-Même : randonnée à travers la Chartreuse

Dans le massif de la Chartreuse, le Cirque de Saint-Même offre une variété de paysages exceptionnelle. De nombreux sentiers traversent cette enceinte naturelle et mènent vers des grottes très prisées des spéléologues. Depuis les hautes falaises de calcaires, l’eau se déverse et offre des scènes comparables aux cascades du magnifique parc de la Chapada Diamantina au Brésil. On vous emmène sur ces chemins à la découverte de ces trésors inexplorés du massif de la Chartreuse.

Un sentier pour découvrir les cascades

Le point de départ de ce périple est la commune de Saint-Pierre-d’Entremont. Le sentier des Cascades menant jusqu’au fond du Cirque est le meilleur des itinéraires pour apprécier ces paysages. Cette piste de randonnée mène aux quatre cascades du Cirque : la cascade des Sources, la Grande Cascade, la cascade isolée et le Pisse du Guiers. Les plus téméraires oseront peut-être emprunter le Pas de la Mort et ses routes escarpées à flanc de falaise. Le chemin commence à la fin du Sentier des Cascades, après avoir passé le Pont Drugey, un pont de bois pittoresque faisant face à une grande cascade. Ces aventuriers intrépides auront la chance, au bout d’une marche sinueuse, de prendre de la hauteur et d’avoir une vue imprenable sur tout le Cirque.

Cirque de Saint-Même Cascade Chartreuse

Un paysage d’une grande beauté

Ces monticules de roches surplombant des plaines verdoyantes ont fait du Cirque l’un des hauts-lieux du tourisme en Chartreuse. De grandes couches de roches ont formé cette curiosité géologique dont le sommet est plat. Dressé au milieu du paysage, il domine les alentours et impressionne les visiteurs de passage. Les sources souterraines offrent au cirque une multitude de points d’eau et de cascades qui permettent aux randonneurs de se rafraîchir. Les formations géologiques si particulières du Cirque de Saint-Même ressemblent à s’y méprendre à celles du parc de la Chapada Diamantina au Brésil. Chapada étant le mot portugais pour désigner ces îlots de pierre. Seule la végétation et la faune diffèrent entre ces lieux.

Chapada Diamantina, Brésil

Un paradis pour les spéléologues

De nombreuses grottes se sont formées dans le Cirque de Saint-Même. Si certaines grottes comme la grotte des masques, la grotte du Mort-Rû ou du Guiers Vif nécessitent du matériel de spéléologie, d’autres sont accessibles par les sentiers de randonnées. En déviant de la route du Pas de la Mort vers celle du Pas Ruat, on peut accéder à de jolies grottes formées par les sources du Guiers. De l’autre côté de l’Atlantique, les spéléologues se régalent également. Devinez où ? Dans le parc de la Chapada Diamantina qui partage bien plus d’un point commun avec le Cirque de Saint-Même.

Un parcours sportif

Les sentiers du Cirque de Saint-Même sont une alliance parfaite entre le sport et la découverte. Plusieurs difficultés existent, que vous soyez un promeneur ou un randonneur aguerri, vous pourrez découvrir le cirque à votre rythme. Et si comme nous, vous tombez sous le charme du Cirque de Saint-Même, de ses cascades, de ses chemins de randonnées et de ses grottes, vous souhaiterez probablement découvrir sa version tropicale ! Envolez-vous vers le Brésil et le Parc National de la Chapada Diamantina.

Randonnée Cirque-Saint-Même

Les randonnées du Parc National de la Chapada Diamantina 

A l’instar du massif de Chartreuse, de magnifiques randonnées vous attendent au pays de la samba. Si les reliefs semblent presque identiques, le climat et la végétation tropicale apportent une touche de différence aux deux décors. La savane aride et les forêts tropicales dominent le paysage. Ici vous croiserez des singes, des oiseaux, des lézards colorés…  Pourquoi ne pas prévoir un long voyage à la suite de votre week-end en Chartreuse ? Traversez l’Océan à la découverte des merveilles du Brésil.  Brazil Selection vous concoctera un voyage sur-mesure parfait pour découvrir cet incroyable pays.

Brésil, Chapada Diamantina

 

Accepter