- Les jours d’ouverture de la pêche
- En 1ère catégorie : du 14 mars au 11 octobre sauf pour les ombres commun (du 16 mai au 11 octobre).
- En 2ème catégorie : du 14 mars au 11 octobre sauf pour les ombres commun (du 16 mai au 31 décembre).
- Lac de Paladru : truites fario, saumon de fontaine, omble chevalier : du 8 février au 25 octobre inclus.
En Chartreuse, nous bénéficions du caractère privilégié de notre situation géographique, à cheval sur les deux départements de l’Isère et de la Savoie. En effet, ils bénéficient d’une prolongation de 3 semaines en fin de saison par rapport aux autres départements français soumis à la réglementation nationale.
En clair, les ouvertures de la pêche à la truite en France sont appliquées de la sorte :- Ouverture de la pêche le 2ème samedi du mois de mars
- Fermeture de la pêche le 3ème dimanche du mois de septembre
Mais il existe une prolongation pour les territoires Français alpins (dont l’Isère et la Savoie) :- Fermeture de la pêche le 3ème dimanche suivant le 3ème dimanche de septembre
- Les heures d’ouverture de la pêche
En eau douce, la pêche peut s’exercer à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil. La pêche de nuit est donc interdite (sauf à certains endroits, comme en Chartreuse, au Lac du Sauget).
- Quotas journalier et tailles légales de capture
Consultez les informations sur les sites de pêche et les quotas journaliers et taille de capture qui sont appliqués (ils peuvent différer les uns des autres).
- Les réserves de pêche
- Réserve du Guiers Mort à St Laurent du Pont (400m)
- Réserve du Ruisseau de Morge à Miribel les Echelles ( 1200m)
- Réserve du Guiers Vif, du seuil aval de la corderie au seuil amont situé sous le pont du 18 juin 1940.
- Éthique de pêche
- Interdiction de marcher dans l’eau sur le tronçon du Guiers Mort en aval de la réserve de Saint Laurent du Pont, jusqu’au 30 avril inclus.
- Les pêcheurs ne peuvent pêcher qu’au moyen d’une ligne montée sur une canne munie de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus, sauf sur des parcours spécifiques.
- Les larves de diptères sont interdites.
De plus, il est important de rappeler la gestion à fort enjeu patrimoniale :
- aucun déversement de truites domestiques pour une sauvegarde de la qualité de l’eau et de la souche locale/sauvage de truite fario dite « méditerranéenne ». La reproduction est donc uniquement naturelle.
- les parcours « sans tuer » ou « no kill » du domaine de l’AAPPMA de Saint Laurent du pont,
- la baisse du quota journalier à 2 truites / jour / pêcheur pour une gestion plus durable et respectueuse des populations de salmonidés.
- En live
-
Réserver
en ligne -
Boutique
en ligne