- Choisissez votre itinéraire. Vous pouvez vous aider du système de cotation (vert / bleu / rouge / noir, comme pour les pistes de ski !) que nous indiquons dans nos descriptifs. Il repose sur 4 critères : la distance et le dénivelé, la difficulté de la montée, la présence d’obstacles ou d’irrégularités, les équipements de franchissement.
- Informez-vous sur votre itinéraire et consultez les offices de tourisme qui connaissent les secteurs fermés et les déviations (chantier forestier, dégât naturel…)
- Pour que les hébergeurs puissent préparer votre accueil, contactez-les à l’avance pour réserver vos nuitées et repas.
- Soyez bien équipés : chaussures, tenues et accessoires adaptés à tous les temps, téléphone portable chargé.
- Vérifiez la météo avant de partir et tout au long de votre itinérance.
- Multipliez les sources d’informations : meteofrance.com – tel 3250, conseils des offices de tourisme ou des personnes qui vous hébergent, etc.
- Prévoyez de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante en fonction de votre itinéraire.
- Evitez de partir seul, et si c’est le cas, informez votre entourage de votre itinéraire.
- En période estivale, partez tôt pour éviter les grosses chaleurs et les orages de fin de journée.
Nos conseils pour votre itinérance
Testez votre niveau de randonnée
Nous avons travaillé avec un collectif d’offices de tourisme et accompagnateurs de montagne de Savoie Mont Blanc pour vous proposer un outil vous permettant de savoir quelle difficulté de randonnée est faite pour vous : vert, bleu, rouge ou noire.
>> Rendez-vous ensuite pour découvrir nos itinéraires randos et filtrer les résultats en fonction de votre niveau !
Le balisage en randonnée est le complément naturel du topo-guide ou du carto-guide, qui vous servira à vérifier votre progression le long de l’itinéraire choisi.
Le code couleur :
- Blanc et Rouge : les GR® (itinéraires de Grande Randonnée, permettant de marcher d’une à plusieurs semaines en ligne ou en boucle)
- Jaune et rouge : les GR® de Pays (itinéraires de Grande Randonnée de Pays, qui restent dans une entité géographique en termes de nature et de patrimoine)
- Jaune : les PR (itinéraires de Promenades et Randonnées, à la journée).
Les formes des balises, indiquent le chemin à suivre :
- Deux rectangles horizontaux (un dans les cas des PR) : vous êtes dans la bonne direction.
- Un trait fléché orienté vers la droite ou la gauche surmonté de deux rectangles horizontaux (un trait dans le cas des PR) : changement de direction. La flèche du bas indique le sens de l’itinéraire.
- Deux rectangles en croix : mauvaise direction. Ne pas prendre ce sentier
En forêt, il peut arriver de croiser d’autres types de balisage non officiels (dessins similaires mais code couleur différent : rose, vert, rouge-bleu, …). Ces tracés ne s’adressent pas au grand public, encore moins à la pratique de la randonnée pédestre.
Restez uniquement sur les sentiers balisés (rouge/blanc, jaune/rouge, jaune) comme indiqué dans l’onglet « balisage peinture ».
La signalétique pastorale a pour objectif d’avertir les usagers sur les bonnes pratiques en zone pastorale (sur les alpages ou paissent les troupeaux). Pour respecter les troupeaux et le travail du berger, merci de respecter les recommandations suivantes :
- Pensez à refermer les clôtures derrière vous
- Chiens de compagnie interdits, même tenus en laisse
- Présence de chiens de protection, adoptez le bon comportement
Bonnes pratiques
- Randonnée et propriété
Où que l’on randonne en France, on est toujours chez quelqu’un, un propriétaire privé ou public.
Un propriétaire privé est toujours maître chez lui, même quand il a signé une convention d’autorisation de passage avec les collectivités gestionnaires de randonnée. Ce type de convention marque une tolérance plus qu’un droit de passage formel. Elle ne s’applique qu’à un tracé précis et n’autorise pas la divagation sur l’ensemble de la propriété. A chacun d’entre nous d’en être conscient et de respecter cette simple règle de bon sens et de politesse.
- Sentiers partagés
En randonnée on traverse des forêts, prairies, alpages, zones humides, villages… Partageons l’espace en bonne intelligence et dans le respect de chacun, de sa propriété et de son activité.
Les sentiers accueillent d’autres activités de pleine nature comme le trail, le VTT ou l’équitation. Soyez donc courtois et respectez les autres usagers. Cyclistes, au croisement avec un cavalier ou un randonneur pédestre, ralentissez, avertissez et cédez le passage.
Restez sur les sentiers balisés : ils assurent votre sécurité, la cohabitation avec les activités agricoles et forestières, contournent les milieux naturels et les zones non autorisées. Le passage répété en dehors des sentiers abîme très vite le sol et la végétation. Cela a pour conséquences l’érosion des sols pour de longues années, et la perte de ressource herbagère pour nourrir les troupeaux.
- Respect de la faune et de la flore
Quelle que soit la saison, restez discret et ne troublez pas les animaux sauvages. Observez-les silencieusement et pas longtemps pour les laisser manger, se reposer ou s’occuper de leurs petits. Ne laisser rien à manger, ils ont tout ce qu’il faut sur place.
De nombreuses espèces de plantes sont protégées, la cueillette est souvent interdite ou limitée. Préférez la photo ou le plaisir des yeux à la cueillette !
Les jeunes arbres sont l’avenir de nos forêts, respectez-les.
- En alpage
Le pastoralisme est une activité traditionnelle forte à préserver. En Chartreuse, près de ¾ des terres agricoles sont des prairies destinées à l’élevage ovin, bovin ou caprin. Leur pâture permet de valoriser le territoire par ses produits laitiers et carnés, mais également par le maintien de paysages ouverts.
Afin de garantir la pérennité de ces modèles d’élevage, il convient de respecter les bonnes pratiques en alpages : n’effrayez pas le bétail, n’amenez pas votre chien de compagnie et refermez les portes de clôtures.
Depuis quelques années, le loup est de retour en Chartreuse. Certains éleveurs protègent leurs troupeaux avec des chiens de protection qui peuvent être impressionnants. Les chiens de protection restent à l’heure actuelle le moyen de protection le plus efficace face à la prédation.
- Chiens de compagnie
Les chiens de compagnie sont acceptés en Chartreuse dans certaines conditions, mais plusieurs secteurs leurs sont interdits : la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, les Espaces naturels sensibles de l’Herretang, du col du Coq, les alpages de juin à octobre.
En forêt, les chiens de compagnie doivent être tenus en laisse durant les périodes de reproduction de la faune sauvage (du 15 avril au 30 juin).
- Bivouac
En France, le bivouac est soumis à une réglementation. S’il est toléré au sein du Parc de Chartreuse, il ne s’improvise pas et répond à des règles dont celle, avant tout, de l’autorisation du propriétaire, que l’on soit sur un terrain public ou privé. Le bivouac se pratique en mode « minimaliste » : emprise au sol, entre le coucher du soleil et le lever du jour, niveau sonore faible, pas de feu… Il s’agit d’être le moins intrusif possible.
Réglementations particulières sur le massif :
- Sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le bivouac sous tente est interdit durant les mois de juillet et août.
- Dans l’enceinte du Cirque de Saint-Même et sur le parking, le bivouac est interdit toute l’année.
- En zone Natura 2000 et sur les Espaces Naturels Sensibles : le bivouac est toléré. Veillez à vous éloigner des zones de pâturage, et à demander l’autorisation à l’alpagiste.
- L’eau
La Chartreuse est un massif calcaire : l’eau s’infiltre et peut être rare selon les secteurs ou les périodes. Prenez suffisamment d’eau pour vous hydrater régulièrement.
Si vous passez près d’un abreuvoir, d’une rivière ou d’un bassin, laissez l’eau propre, sans savon ni crème solaire.
- Le feu
Faire du feu en pleine nature n’est pas anodin. Façon « feu de camp », il détruit en quelques minutes un sol qui a mis plusieurs milliers d’années à se constituer. Les réchauds sont donc de mise, à manipuler avec grande précaution. En bois et forêts, le feu est interdit par le code forestier depuis 2012, et jusqu’à une distance de 200 mètres de la lisière.
- Déchets
Il est évident que tout randonneur garde ses déchets avec lui. Pour les besoins naturels, côté papier, le faire bruler n’est pas recommandé. Quant à le cacher sous une pierre, se pose toujours la question des substances chimiques et du temps de détérioration. L’idéal : le conserver dans un sachet hermétique. Et pour vos besoins : les faire à même le sol dans un coin discret et recouvrir le tout de caillou et feuilles (éviter de creuser le sol).
- Tiques
Soyez vigilant vis-à-vis des tiques : restez loin des herbes hautes, équipez-vous d’un tire-tique, portez des vêtements longs et clairs et examinez-vous.