My Roadbook

Mail non envoyé

Cancel
Show map Hide map

Loading ...

From to

Validate

A la "diète" après les fêtes ?

Posté le 06/01/2020 - Conseils

Si comme nous, vous avez plus que profité des repas copieux, nombreux (et arrosés), et que vous souhaitez commencer 2020 du bon pied après tous ces excès, voici nos suggestions et conseils « made in Chartreuse », comme toujours !

Les conseils de Chloé Biron, diététicienne-nutritionniste en Chartreuse

Chloe Biron dieteticienne nutritionniste « Quand arrive le mois de janvier, une pointe de culpabilité et quelques kilos en plus nous emmènent souvent à foncer vers le premier régime miracle. Mais est-ce bien utile ?

Que manger après les fêtes ?

Noël, Jour de l’An, galette(s) des rois… autant d’occasions pour faire des repas copieux et riches en gras et en sucre. La digestion se fait plus difficile, le foie travaille davantage et quelques kilos en plus peuvent même s’inviter à la fête !
Pour bien faire, il suffit d’alléger les repas après cette période gourmande en privilégiant les aliments riches en fibres, peu gras et peu sucrés. Naturellement, nous sommes d’ailleurs plus tentés par une soupe de légumes que par un gratin aux diots !
Inutile de faire de régime restrictif ou de jeûne prolongé, un retour à l’équilibre est le meilleur remède.

Quelques astuces bien-être…

Si des lourdeurs gastriques et une fatigue se font ressentir, une bonne hydratation avec de l’eau ou des infusions (voir nos suggestions plus loin) sera une précieuse alliée. Cela permettra aux organes ‘filtrants’ comme le foie et les reins de bien fonctionner et d’éliminer naturellement les excès.
Pratiquer une activité physique (la marche sur les sentiers de Chartreuse par exemple) augmente la dépense énergétique, apporte du bien-être et une oxygénation nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. »

Retrouvez tous les conseils de Chloé sur diet-nutritionniste.fr, à son cabinet aux Echelles ou à domicile en Chartreuse. Tél : 06 82 59 22 62.

Les produits locaux adaptés aux lendemains de fêtes

Dégustez les tisanes / infusions

Comme l’indiquait Chloé dans ses conseils diététiques ci-dessus, boire des infusions est une bonne manière de s’hydrater. Et en matière d’infusions, Fabienne Decoret des « Petits Jardiniers » est une spécialiste en Chartreuse. Depuis 15 ans maintenant, elle cultive de manière totalement naturelle et manuelle une vingtaine de variétés de plantes, qu’elle transforme ensuite dans son atelier : infusions donc, mais aussi, sirops de plantes (dont un particulièrement inédit : à la Vulnéraire, un délice), des baumes ou des huiles de massages, etc. Pour le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui, nous vous conseillons la tisane « tambour et trompettes », une tisane tonique et vivifiante ou la tisane du « Grand Som ». Testées et approuvées !

Vous pouvez rencontrer Fabienne sur les marchés (dont le dimanche matin à St Pierre de Chartreuse) ou retrouvez toutes les informations sur son site internet : petitsjardiniers.net 

Testez la spiruline de Chartreuse

Original et bon pour la santé ! Cet aliment apparu il y 3,5 milliards d’années, puis utilisé par les astèques est aujourd’hui un produit star dans le monde entier… et un produit Chartrousin ! Depuis 2 ans la ferme « Spiruline de Chartreuse » a ouvert ses portes avec le concept suivant : produire une spiruline de qualité et respectueuse de l’environnement, avec des méthodes de travail artisanales. A découvrir d’urgence si vous êtes intéressés par les bienfaits de la spiruline.

A découvrir sur le site internet de la ferme (spirulinedechartreuse.com) : les bienfaits, la culture, et des idées recettes !

 

La recette de Christine, « maître restaurateur »

Pour finir, nous vous proposons une recette spécialement conçue pour ce début d’année. Une recette légère, avec des légumes de saison et des produits locaux, proposée par Christine Jeantet, cheffe du restaurant Oréade à St Pierre de Chartreuse (maître -restaurateur depuis 2017) : un velouté de panais et pommes aux épices, crumble de fromage de vache frais, graines et radis noir.

Une recette qui fait la part belle aux produits locaux : avec le jus de pommes et le vinaigre de cidre d’André Pascal, producteur et apiculteur à St Pierre d’Entremont et les morceaux de fromages de vache frais de la ferme de Plantimay, à St Joseph de Rivière. Tous deux sont membres de la Route des Savoir-faire et des sites culturels

Testez la recette ou découvrez le restaurant de Christine : oreade-balneo-restaurant.com

 

Et vous, quelles sont vos résolutions alimentaires et sportives pour 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Accepter