10 bonnes raisons d'aimer l'hiver en Chartreuse !

Green ChaudGreen Chaud
©Green Chaud|Laurence Baton

Certains adorent l’hiver (on les comprend !) mais d’autres préfèrent entrer en hibernation quelques mois ! Montrons leur ce que l’hiver a de chaud, de fun, de convivial et de chaleureux ! Surtout en Chartreuse !

Certains adorent l’hiver (on les comprend) mais d’autres préfèrent entrer en hibernation quelques mois. Montrons leur ce que l’hiver a de chaud, de fun, de convivial et de chaleureux. Surtout en Chartreuse !

La neige

Bon… ok ! Selon les années, elle a un peu de retard. Mais cette année, on sent que le timing sera parfait. Un première couche en novembre (ça c’est fait) et d’autres en décembre : les conditions sont idéales et des paysages à faire rêver. On ressort vite les gants et bonnets, on consulte les webcams et les infos neige et c’est parti ! Petit ou grand, la neige nous fait toujours son petit effet !

Les plats « pas diététiques du tout mais c’est ça qui est bon »

Fini les petites salades de crudités et légumes du jardin. On ressort les appareils à raclette et compagnie, on retrouve les recettes des tartiflettes, fondues, diots, et c’est parti. L’hiver, il fait froid, il faut faire des réserves. Pour ceux qui veulent tout de même garder un œil sur leur ligne, on vous propose cette petite salade composée d’hiver au Chartreux. Bon appétit !

Vous êtes déjà convaincus ? Attendez, on a encore 8 arguments !

La gliiiiiiisssssssse

Parce que l’hiver, c’est la saison idéale pour les activités de glisse : le ski alpin ou nordique, le ski de rando, la luge, les raquettes (ah bon, ça glisse pas ?) et toutes les glisses insolites comme le ski-hok (« ski-quoi ?! », on vous explique tout ici) ou le tubing. Alors ? Vous choisissez quoi ?

Le Green chaud

On aurait pu parler du chocolat chaud, le classique qui réchauffe après une bonne journée au ski et qui rappelle bien des souvenirs. Mais en Chartreuse, le chocolat chaud se transforme en Green Chaud. On vous explique. Vous connaissez la Chartreuse ? On parle de la liqueur cette fois-ci… Et bien, elle est fabriquée ici par les moines Chartreux qui vivent toujours au Monastère. Vous ne voyez par le rapport ? Si, si, ça vient ! Donc en Chartreuse, on utilise la liqueur Chartreuse fabriquée par les moines Chartreux pour la mettre (avec modération) dans un chocolat chaud, et c’est ce que l’on appelle un Green Chaud. Et pour la recette, c’est par ici.

Le silence de la nature

Ce qui vous surprend quand vous vous promenez en raquettes en Chartreuse, c’est le silence, un silence qui s’entend… notamment autour du monastère de la Grande Chartreuse ou dans l’un des nombreux espaces naturels. Vous verrez, c’est étonnant !

Le feu dans la cheminée

Un feu dans la cheminée met en éveil tous vos sens : votre oreille remarquera un léger crépitement, votre nez privilégiera cette odeur subtile et votre corps/coeur tout entier se réchauffera de cette chaleur si particulière qu’aucun radiateur ne pourra jamais vous apporter. Vous n’avez pas de cheminée ? Offrez-vous un plaisir avec un séjour en Chartreuse dans un gite équipé.

Le bain… à la fraîche !

Avez-vous déjà profité d’un jacuzzi par 30° ? Difficile d’apprécier… L’hiver, c’est la saison idéale pour tester les bains nordiques et autres jacuzzis plein air, surtout quand il neige ! Vous aviez rangé vos maillots de bains ? Ressortez-les et testez nos adresses coups de coeur ! Oréade Balnéo à St Pierre de Chartreuse ou l’espace bien-être (avec vue panoramique) au Col de Marcieu.

Les couchers de soleil

Prenez un ciel rouge vif ou rose bonbon (au choix), ajoutez un paysage immaculé de blanc et vous obtiendrez un coucher de soleil extraordinaire comme on peut en voir régulièrement en Chartreuse quand on prend un peu de hauteur. Ce n’est pas les aurores boréales d’Islande mais pas loin… 😉
Vous êtes fans de belles photos de montagne, couchers de soleil, mers de nuage, … ? Rejoignez-nous sur facebook !

Les animaux sauvages

Ne cherchez pas les marmottes, elles hibernent ! 😀 Par contre, en vous faisant très discret, en apprenant à reconnaître les empreintes et en choisissant les lieux stratégiques (faites appel à un professionnel !), vous apercevrez peut-être un chamois, un bouquetin, un renard, … Pour le Lynx, ce sera plus compliqué, vous aurez peut-être la chance de trouver simplement ses traces de pas…

Les joues rouges !!!

Parce qu’avoir les joues rouges, c’est trop mignon ! Pas le visage rouge de quand on a trop chaud, juste les joues. Les joues rouges d’avoir fait un bonhomme de neige, d’avoir fait de la luge, d’avoir skié. Les joues rouges d’avoir respiré cet air vivifiant et d’être rentré bien au chaud, le sourire aux lèvres.

Bref, en hiver, les possibilités sont infinies ! Et vous, quelles sont vos suggestions ?
Et si vous n’aimez toujours pas l’hiver : dites-vous que le printemps n’est pas loin ! 😀

Vous aimerez aussi

Fermer