Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

La grotte de la Balme à Collomb

Grotte

La grotte de la Balme à Collomb

Découverte par des spéléologues savoyards, la grotte renferme l'un des plus importants gisements d'ossements d'ours des cavernes. La randonnée sur le GR®9 permet d’accéder à l'entrée de la grotte qui est aujourd'hui fermée au public.
Les spéléologues savoyards Pierre Guichebaron et Marc Papet ont découvert dans cette cavité située à flanc de falaise (face ouest) à environ 1 700 m d'altitude, un des plus importants gisements d'ossements d'ours des cavernes (plus de 1 000 individus). La disposition des squelettes a montré qu'il ne s'agissait pas d'ossements apportés ici par des prédateurs, mais d'animaux morts pendant... Lire la suite leur hibernation il y a entre 24 000 ans et 45 000 ans.
L'accès au fond de la grotte est désormais réglementé, cette grotte doit rester un conservatoire pour l'ours des cavernes.
 73670 Entremont-le-Vieux
73670 Entremont-le-Vieux

Période d'ouverture

Du 01/04 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon condition climatique.).

Tarifs & Modes de paiement

Cette aventure et le patrimoine paléontologique et géologique découvert sont mis en lumière au Musée de l'ours des cavernes à Entremont-le-Vieux.