Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

Exposition à l'Accueil Touristique des Entremonts

Culturelle

Exposition à l'Accueil Touristique des Entremonts

Exposition des photographies d’Émeline Desmarquoy.
« Le bruit de l’obturateur »
Textes et photos de Emeline Desmarquoy

Extraits figés de voyages et autres baroudages. Quand explorer ailleurs permet de redécouvrir ici. Quand les regards errants sont parfois porteurs d’émerveillement. Quand au gré des heures, au gré des ans, au gré du vent, lorsque les paysages changent, seul reste ce bruit : celui de l’obturateur. Le petit «
... Lire la suite chlac » de l’instantané, clap d’impression d’un regard pixelisé. Œil dans le viseur, main sur l’objectif, pieds quelque part sur Terre. Oreilles attentives, qui attendent ce son familier qui viendra troubler le fond environnant. Suspense. L’image rendue sera-t-elle celle attendue ? Aura-t-on réussi à capter ce que l’on voulait montrer ? Rencontre. Entre le monde, un regard et un outil. Unis dans cet infime instant, ce tout petit bruit. Le bruit de l’obturateur.

Et puis, comme un défi personnel, surgit l’idée d’apposer des textes à chaque photographie présentée. Puisque la plume m’accompagne depuis plus longtemps encore que l’appareil photo. Étrangement, c’est à ce moment que vient la cohérence, à ce moment que l’exposition commence à faire sens.

J’interviens le moins possible sur mes photos. Juste quelques réglages, afin de retrouver la lumière et les couleurs de ce que mon regard a vu à ce moment-là. Juste pour retrouver ce que j’ai voulu capturer mais que mon vieux compagnon n’a pas pu enregistrer (les limites des outils, tout un sujet...). Mon travail s’effectue en amont, à la recherche du juste cadrage et de la juste lumière. De la juste harmonie. S’il y a un potentiel, mais qu’il manque un élément, ou que je sens que je n’arriverai pas à retranscrire correctement tout ce que je perçois, alors tant pis. Je laisse mes yeux profiter, savourant l’éphémère beauté et souhaitant qu’elle se montre au prochain passant.
Et... bon, en toute honnêteté, je m’amuse bien plus derrière mon appareil photo à fureter, que devant mon ordinateur à retoucher.

Appareil : Canon 1000D (le fidèle !)
Le Bourg 73670 Saint-Pierre-d'Entremont
Maison intercommunale
Le Bourg
73670 Saint-Pierre-d'Entremont

Coordonnées

Office de Tourisme Coeur de Chartreuse - Accueil touristique des Entremonts

Tél : 04 79 65 81 90

info@coeurchartreuse-tourisme.com

Période d'ouverture

Du 12/02 au 17/03/2018, tous les jours. Jusqu'au 11 mars : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h30. A partir du 12 mars : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs & Modes de paiement

Tarifs

Gratuit.

Equipements & services

Services

  • Animaux acceptés

Langues parlées

  • Français

Portée

  • Locale

ExpositionPhotographie