Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

Les champignons en Chartreuse

Posté le 13/10/2013 - Reportages
0 commentaire
Vous le savez sans doute, la règle est très stricte : un coin à champignon, ça ne se donne pas ! Pour en pas s’attirer les foudres des cueilleurs avertis, ni vous envoyer tous au même endroit, et surtout parce que le plus grand plaisir, c’est quand même de les chercher, ces champignons...

Pieds de moutons

Description : son chapeau est convexe, difforme, charnu et dur, de couleur blanchâtre. Dessous, vous trouverez des aiguillons qui sont caractéristiques de ce champignon et permettent de le distinguer facilement.

Où le trouver ? en sous-bois de feuillus ou conifères. Il adore les lieux humides comme la mousse ou les feuilles. Sa couleur peut varier en fonction de la luminosité du lieu.

Quand ? Août à novembre, voire Décembre

Préparation ? Frais, il peut se faire à la poêle. Peu parfumé, il est conseillé de le mélanger avec d’autres champignons. Sec, il pourra accompagner vos rôtis.

Chanterelles

Description ? Appelé également « Girolle » dans d’autres régions de France, c’est un des champignons les plus connus. Généralement de couleur jaune orangé, il peut varier sur le jaune pâle. La jeune pousse est plutôt de forme arrondie en bouton alors qu’à maturité il se transforme en trompette, les bords du chapeau ont tendance à remonter vers le haut ce qui fait apparaître les plis sous le dessous du chapeau.

Où les trouver ? en sous-bois de feuillus ou conifères. Il adore les lieux humides comme la mousse ou les feuilles. Sa couleur peut varier en fonction de la luminosité du lieu.

Quand ? mai à fin octobre

Préparation ? Frais, il peut se faire à la poêle. Sec, il pourra accompagner vos rôtis.

Trompettes de la mort

Description ? C’est un champignon en forme de corne d’abondance comme les chanterelles, entièrement creux et dont l’hyménium (sous le « chapeau » du champignon) n’est pas plissé, au contraire des chanterelles.

Où les trouver ? cette espèce très répandue pousse par groupes, essentiellement dans les forêts de feuillus ou parfois sous les forêts de conifères, appréciant les sols lourds et très humides (argileux par exemple). Ce champignon est parfois difficile à distinguer du sol à cause de sa couleur sombre, de sa petite taille et parce qu’il est souvent recouvert de feuilles mortes.

Quand ? août à novembre (peut être très abondante en cas de fortes pluies).

Préparation ? Il se sèche particulièrement bien et peut être réduit en poudre sans inconvénient. Il agrémentera parfaitement un risotto ou une fondue.

La truffe de Chartreuse

Description ? Champignon souterrain, la truffe a un aspect plutôt arrondi mais peut-être irrégulière en raison du terrain.

Où les trouver ? la truffe noire se trouve uniquement dans les sols calcaires, à une profondeur de 1 à 15 cm, au pieds d’arbres dits « truffiers » (des chênes, dans le cas de la Chartreuse). Elle est ramassée à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon, ou de mouches.

Quand ? Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard (mi-décembre à mi-mars).

Préparation ? Elle est utilisée dans la préparation de nombreux plats : dans les pièces de boucheries, en farce ou dans une sauce, dans des recettes à base d’œufs (enfermez des œufs avec un morceau de truffe dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur. Les œufs prendront le parfum de la truffe sans que l’on ait à entamer cette dernière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *