Mon carnet de voyage

Mail non envoyé

Annuler
Tout au long de votre visite sur le site de Chartreuse Tourisme, utilisez l'icone P pour constituer votre propre carnet de voyage et préparer votre séjour en toute sérénité !
Déployer la carte Replier la carte

Chargement ...

Souhaitez-vous être géolocalisé ?

OuiNon

La géolocalisation va nous permettre de vous proposer les activités à proximité de votre situation.

Nous n'avons pas réussi à vous localiser

Vous êtes en Chartreuse !

Déplacez le pointeur si votre localisation n'est pas assez précise.

Valider

Vous n'êtes pas en chartreuse

Précisez des infos vous concernant

Du au

Valider

La transhumance en Chartreuse

Posté le 06/06/2016 - Actualités
5 commentaires
Plus original qu’une visite à la ferme et plus attrayant qu’une simple randonnée, assister à une transhumance ravira les plus jeunes qui côtoieront de près vaches et moutons.

La transhumance, c’est quoi ?

La transhumance est une tradition ancestrale qui consiste à emmener des animaux de pâturage (vaches, brebis ou moutons, pour la Chartreuse) passer l’été dans les alpages pour soulager les exploitations agricoles ou les faire redescendre dans les vallées. Ces zones de prairies et les périodes de transhumances sont aussi appelées des « estives ». Les animaux profitent alors d’herbages de qualité supérieure.

Cette migration festive permet d’observer des animaux de près en les voyant défiler ou en les accompagnant lors d’une belle balade ; l’occasion pour vos bambins de se prendre pour de vrais petits bergers ! C’est aussi l’opportunité de comprendre le travail des éleveurs et de partir à la découverte des paysages de montagne. Parfois, vous aurez la chance d’assister à la tonte des animaux, un moment unique qui ravira les plus jeunes !

Où et quand ?

Au printemps, pour la montée vers les montagnes où les animaux iront paître pour l’été,

A l’automne, pour la descente vers les plaines pour la saison d’hiver.

Les dates des transhumances peuvent varier d’une année à l’autre (en fonction des conditions météo, des dernières chutes de neige, etc.), il est conseillé de se renseigner auprès des offices de tourisme.

En fonction des lieux, vous pourrez assister au passage des animaux dans le village ou suivre les troupeaux d’un village à un autre pour une randonnée.

Dates pour le printemps 2016 :

* Samedi 11 juin 2016 à 9h, au Sappey en Chartreuse : accompagnez les troupeaux depuis la piste du Grand Sommard jusqu’au Habert de Chamechaude. Barbecue à l’arrivée. En savoir plus

* Dimanche 12 juin à 11h30 à St Pierre de Chartreuse, lors de la fête de l’Estive. Démonstrations de savoir-faire agricole et fête de la transhumance. Accompagnez les troupeaux depuis la Diat (à côté du Bike-Parc) jusqu’à la fête de l’estive. Démonstrations de tonte de moutons, marché aux fleurs, ateliers, etc. En savoir plus

5 réponses à La transhumance en Chartreuse

  1. valette eric dit :

    j’aimerai pouvoir participer en famille. Se loger pas loin!

  2. Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

    Nous vous conseillons de prendre contact, en mai, avec l’office de tourisme des Entremonts qui pourra vous faire des propositions. Pour info, en Chartreuse, la transhumance a généralement lieu pendant la 1ère quinzaine de juin, mais cela peut varier en fonction des dernières chutes de neige.
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
    Bien cordialement.

  3. Nicolas PAOUR dit :

    Bonjour,
    Je crois que seul le berger de la Scia (brebis sur Bellefont) fait la transhumance.
    D’où vient le berger de la Scia ? Fait il toute la transhumance à pied ou charge t’il ses brebis entre deux grandes étapes ?
    Merci
    Nicolas

    • Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

      Effectivement, le Berger de la Scia fait la transhumance entre le midi et la Scia mais ne fait pas tout à pied, ce serait trop long. Des camions amènent les moutons du Sud (vers Draguignan) à St Laurent du Pont puis ils montent à pied vers les alpages. Il n’est pas le seul à faire la transhumance en Chartreuse, d’autres montent leurs bêtes à l’Alpette et au chalet de l’Alpe par exemple.

  4. Laurence, Chartreuse Tourisme dit :

    Samedi 14 juin 2014, vous pouvez participer à la montée en estive des moutons sur l’Alpage de Chamechaude.
    Voir informations dans l’article ci-dessus (mis à jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *